[Reporté] Citoyenneté, nationalité, représentation politique

jeudi 12 décembre 2019

Journée reportée au printemps 2020

Présentation

Le droit positif est régulièrement traversé par des représentations atypiques comme celles qui s’adressent à celui qui ne vit pas sur le territoire métropolitain ou celles qui concernent les étrangers. Comment s’articule le lien entre le droit de l’État, le non national et le pouvoir politique ? Le discours républicain d’assimilation intègre-t-il une représentation du non national ou de celui qui ne vit plus en métropole ? Quels en sont les enjeux et les difficultés ? Quelles sont les solutions en droit comparé sur l’articulation entre la citoyenneté, la nationalité et la représentation politique ? La représentation politique peut-elle s’affranchir de la nationalité comme condition première de son effectivité ? Si la nationalité se présente comme la condition première pour devenir un citoyen de l’État, la consubstantialité entre nationalité et droit politique concerne-t-elle aussi la représentation politique ? Ces questions, classiques, sont renouvelées par la citoyenneté de l’Union, par la représentation des français de l’étranger et par les réformes qui affecteront l’exercice de la citoyenneté nationale et locale.

Journée décentralisée de l’Association française de droit constitutionnel sous la direction scientifique de Philippe Blachèr, professeur, Équipe de droit public de Lyon.

09h00 | Accueil

09h15 | Allocution de bienvenue
Hervé de Gaudemar, doyen de la Faculté de droit
Mathilde Philip-Gay, directrice de l’Equipe de droit public de Lyon