Portail  Actualités de la recherche  Manifestations  30 ans après la chute du Mur : quoi de neuf à l'Est ?

30 ans après la chute du Mur : quoi de neuf à l'Est ?
mercredi13novembre2019

Conférence et cycle

30 ans après la chute du Mur : quoi de neuf à l'Est ?

Présentation

En 1989, la chute du mur de Berlin a marqué la fin de décennies de divisions de l'Europe d'après-guerre, entre Est et Ouest. Un bouleversement politique porteur d'espoir pour une Europe pleinement démocratique - et même unifiée, de Lisbonne à Vladivostok. Francis Fukuyama parlait même de "la fin de l'histoire". Aujourd'hui, trente ans après, nous sommes loin de ces espoirs. Comment expliquer que l'Europe soit encore aujourd'hui face à de nombreuses divisions, et comment pouvons-nous les surmonter ? Quelles sont les perspectives et les espoirs pour une Europe de paix et de sécurité pour les décennies à venir ?

18h : Discussion avec :

• Evgeny Gontmakher, membre du groupe d'expert „European dialogue“ - Moscou
  • Katarzyna Pełczyńska-Nałęcz, directrice du think-tank forum Idei, Fondation Batory – Varsovie
  • Hanna Shelest, membre du conseil d'administration de Ukrainian Prism (conseil en politique étrangère), rédactrice en chef à Ukraine Analytica – Odessa/Kiev
  • Wilfried Jilge, membre associé et expert Europe de l'Est au think-tank DGAP (Deutsche Gesellschaft für Auswärtige Politik)  Berlin

Modération : Jean-Vincent Holeindre, Professeur en politique internationale à l'Université Paris 2 - Panthéon Assas

Conférence organisée dans le cadre des "rendez-vous des politistes", avec le Heinrich-Böll-Stiftung Paris.

Université Paris 2 - Panthéon Assas
92 rue d'Assas