En raison de la situation sanitaire actuelle, toutes les manifestations scientifiques sont susceptibles d’être annulées ou reportées. Pour en savoir plus, plus nous vous invitons à vous renseigner auprès des organisateurs.
Portail  Actualités de la recherche  Manifestations  L'antagonisme de la forme. Marx, les marxismes et le droit

L'antagonisme de la forme. Marx, les marxismes et le droit
mardi12novembre2019
mardi26mai2020

Séminaires

L'antagonisme de la forme. Marx, les marxismes et le droit

Présentation

Le séminaire propose une enquête - nécessairement partielle, incomplète et exploratoire - autour de la « vexata quaestio » : le(s) marxisme(s) et le droit. Nous aborderons les textes marxiens (les articles consacrés à la loi sur le vol de bois de 1842, le Capital, les « Grundrisse ») ainsi que les traditions marxistes qui ont abordé le droit de manière plus au moins explicite. Il s'agira de faire le point sur des thèmes divers tels que le rapport structure-superstructure, la critique du formalisme juridique, la dialectique État-marché, l'abolition de la propriété privée des moyens de production. Dans notre démarche nous consacrerons une attention spéciale au droit privé et à la critique du droit subjectif. Grâce à une lecture de La théorie générale du droit et le marxisme (1924) d'Evgeny Pašukanis, qui sera notre livre de référence, nous nous interrogerons finalement sur la possibilité même d'une compatibilité entre le projet communiste et le savoir juridique.

2e et 4e mardis du mois de 17h à 19h , du 12 novembre 2019 au 26 mai 2020

17h00 : Intervention de Michele Spanò, Maître de conférences de l'EHESS ( LIER-FYT )

EHESS
105 bd Raspail