En raison de la situation sanitaire actuelle, toutes les manifestations scientifiques sont susceptibles d’être annulées ou reportées. Pour en savoir plus, plus nous vous invitons à vous renseigner auprès des organisateurs.

Terrains du droit
vendredi10janvier2020
vendredi24avril2020

Séminaires

Terrains du droit

Présentation

Ce programme de recherche interdisciplinaire ( PRI) « Terrains du droit » à pour objet de structurer, au sein de l’EHESS, les échanges interdisciplinaires autour du droit comme savoir, comme pratique et comme discipline. Sans se limiter à la confrontation entre paroles de juristes et de non-juristes sur le droit, et à l’opposition classique entre approche « interne » et approche « externe » du droit, il s’agit de profiter de la spécificité de l’Ecole pour mener à bien un projet intellectuel original, et en grande partie impossible ailleurs, du moins en France.
Le PRI rassemble des anthropologues, des juristes, des sociologues, des historiens et des philosophes, travaillant sur des aires culturelles diversifiées. Le séminaire reposera avant tout sur des lectures croisées permettant de faire émerger de véritables échanges interdisciplinaires relatifs à l'analyse du droit et de la justice. Il commencera en janvier mais sera précédé par un grand colloque du PRI « Faire avec le droit », organisé les 5 et 6 décembre 2019 (les informations pratiques seront indiquées ultérieurement sur cette page)

Intitulés généraux :
· Liora Israël - Sociologie du droit et de la justice. Pour une approche empirique des phénomènes juridiques
· Michele Spanò" href="https://enseignements-2019.ehess.fr/2019/enseignant/2807/"> Michele Spanò - L'institution juridique des collectifs : acteurs, techniques, pouvoirs

Vendredi 10 janvier 2020
Vendredi 14 février 2020
Vendredi 13 mars 2020
Vendredi 24 avril 2020

Le séminaire est ouvert à toutes et tous
: http://terrains-du-droit.ehess.fr

Contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

EHESS
105 bd Raspail