Portail universitaire du droit

Pierre Dubois : le De recuperatione Terrae Sanctae et la Summaria brevis

Conférence et cycle

Pierre Dubois : le De recuperatione Terrae Sanctae et la Summaria brevis

mercredi 6 novembre 2019

Présentation

Le présent volume vise à faire connaître au lecteur les plus importants écrits politiques du légiste normand Pierre Dubois (c. 1255 — c. 1321) — le De recuperatione Terrae Sanctae et la Summaria brevis. Sa vision de reconquête de la Terre Sainte lui suggère une série de réformes touchant à tous les aspects de la vie de la chrétienté : depuis l’établissement de la paix universelle et la réforme des rapports entre l’Église et l’État, jusqu’à la fondation d’écoles de type nouveau.

Aucune traduction de ses œuvres n’a vu le jour en France ; les éditions critiques de ses deux principaux ouvrages (la Summaria brevis et le De recuperatione) sont parues en Allemagne et en Italie. Notre livre aspire à redresser au moins en partie cette injustice en offrant pour la première fois aux lecteurs français à la fois le texte et la traduction des principaux écrits de Dubois.

 

Intervenants

Alain Boureau (EHESS), Pierre-Anne Forcadet (Université d’Orléans), Xavier Hélary (Université de Lyon 3 Jean Moulin), Alexis Léonas (Université Gáspár-Károli de l'Eglise Réformée de Hongrie, Budapest), Vincent Martin (Université de Rouen), Jacques Paviot (UPEC)

 

Entrée libre - Réservation indispensable : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. | +33 1 43 26 06 44


Institut hongrois
92, rue Bonaparte
75006 Paris