Portail universitaire du droit

La régulation bioéthique de l'intelligence artificielle

Conférence et cycle

La régulation bioéthique de l'intelligence artificielle

vendredi 8 novembre 2019

 

Présentation

Le développement exponentiel de technologies basées sur l'intelligence artificielle dans le champ de la santé s'accompagnement depuis quelques années de réflexions collectives autour des enjeux et des questions éthiques que ce développement soulève.

Dans quelle mesure ces innovations technologiques ne constituent-elles pas seulement des prouesses scientifiques admirables, mais aussi des progrès reconnaissables pour les personnes malades, du point de vue du respect de leurs droits, de leur dignité, et de la visée de l'éthique du soin le cas échéant ? Cette question a donné lieu à de nombreuses initiatives citoyennes et participatives, à l'échelle régionale, nationale et internationale. Au cycle de débats publics 2019 de l'EREBFC, s'ajoutent l'inscription de la thématique "Numérique et santé" au programme des Etats Généraux de la Bioéthique, le positionnement du Conseil de l'Europe et l'élaboration de la Déclaration de Montréal pour le développement responsable de systèmes artificiellement intelligents.

Ces discussions nombreuses ont fait émergé des enjeux, des principes, mais aussi des problématiques de nature éthique dont la prise en compte seront déterminants pour l'intégrité des pratiques des professionnels de santé et plus largement de tous les acteurs engagés dans l'élaboration ou l'utilisation de ces dispositifs. A partir de là, comment réguler, encadrer et orienter ces problématiques ? De quels outils, notamment législatifs - mais pas seulement - se doter pour garantir le respect des valeurs et des principes du soin et de l'accompagnement auprès de personnes vulnérables, c'est à dire valoriser et favoriser les bénéfices de ces technologies au service de l'humaine, tout en limitant et contrôlant les risques et les dérives qui peuvent en découler ?

 

Programme

 

18h30 : Conférence de restitution Ethikathon

Animée par Armand DIRAND - Responsable de l'Information et des débats publics, de la formation des acteurs de santé et du soutien à la recherche à l'EREBFC

Avec la participation de :
David GRUSON - Fondateur de l'initiative citoyenne Ethik-IA à l'origine du principe de "garantie humaine" repris dans l'actuel projet de loi de bioéthique.
Catherine Philippe - Maître de conférences émérite, Droit des personnes à l'Université de Franche-Comté
Stéphane PERRARD - Directeur technique de l'association JURALLIANCE 

 

Les inscriptions (gratuites) sont ouvertes à toutes et à tous : https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSeGVDb6Vbd09VPUEJYUO1nTtWZ4W5Ft5y5AT26Sgm69Zx44Kg/viewform


Faculté de droit, Franche-Comté Université
Amphi Cournot
45D Avenue de l'Observatoire
25030 Besançon

Université de Franche-Comté
UFR Sciences Juridiques Economiques Politiques de Gestion