Portail  Actualités de la recherche  Manifestations  La bioéthique n’est-elle qu’une question de liberté ?

La bioéthique n’est-elle qu’une question de liberté ?
jeudi17octobre2019

Conférence et cycle

La bioéthique n’est-elle qu’une question de liberté ?

Présentation

L’actuel processus de révision des textes relatifs à la bioéthique s’attache à développer les droits que l’individu exerce sur son corps et ses ressources corporelles, tout en maintenant une certaine protection de la vie privée et de la dignité contre des usages non consentis, dans le domaine génétique par exemple. A cette occasion, l’autonomie de l’individu se trouve mise en avant, plus que les principes objectifs qui protègent d’autres intérêts. Le témoignage du Président de la mission d’information relative à la révision de la loi amènera à réfléchir sur les forces politiques et juridiques à l’œuvre.

Programme

17h30 : Intervention de Xavier Breton, Député de l’Ain, Président de la mission d’information relative à la révision de la loi bioéthique à l’Assemblée Nationale
Xavier Bioy, Professeur de droit public à UT1 Capitole (IMH),Co-Directeur des Masters « Droit des liberté et « Ethique »

Débat