mercredi16oct.2019
vendredi18oct.2019
L’eschatologie impériale du souverain

L’eschatologie impériale du souverain

L'histoire des Empires connaît un engouement récent qui a fait émerger un champ spécifique, « l'impériologie ». En revanche, la question de « l'impérialité », c'est-à-dire de l'Empire comme horizon des possibles, n'a pas bénéficié d'une approche complète. Or, comme l'ont montré de récentes études, le succès de l'idéologie impériale se mesure aussi à sa marque dans des monarchies non impériales (France, Sicile, Angleterre, Castille, Etats pontificaux...). Le programme Imperialiter (2017-2021) vise ainsi à mener de manière exhaustive l'analyse des réappropriations de l'Empire au Moyen Age et à l'époque moderne par le biais de rencontres scientifiques régulières.

Quatre d'entre elles se sont tenues successivement à Rome (deux rencontres, en octobre 2017), Oxford (juin 2018), Madrid (octobre 2019). Le colloque accueilli au Collège de France est donc le cinquième de la série. Le thème de « l'eschatologie impériale du souverain » que ce colloque explore s'est dégagé lors des précédentes journées, qui ont mis en lumière dans les discours, les représentations, les modèles associés aux rois impérialisants, l'importance du thème de l'eschatologie et de ses diverses manifestations (le messianisme, le prophétisme, la croisade et la libération des villes saintes, l'Antéchrist, le « roi des trois religions »), lesquelles permettent au souverain d'amplifier les manifestations de sa souveraineté par l'association de traits qui le lient à la seconde Parousie, celle, définitive, du retour du Christ (modèle royal par excellence) qui abrogera toute souveraineté terrestre et impériale.

Mercredi 16 octobre

14h00 : Introduction
Patrick Boucheron, Collège de France

Première session-: Eschatologie et prophétie

14h30 : Usages et fonctions de l'eschatologie monastique dans le discours royal ibérique : le tournant des XIe-XIIe siècles

Gaëlle Bosseman, Université Toulouse-Jean Jaurès

15h00 : Prophéties et emblèmes eschatologiques des rois d'Aragón (1350-1458)
Joan Molina, Universitat de Girona

15h30 : Discussions

16h00 : Pause

16h30 : Prophétisme et mythe impérial chez Pétrarque
Gaïa Tomazzoli, Université Paris 3 – Sorbonne Nouvelle

17h00 : L'arme de la prophétie et la qualité des temps ou l'inscription de l'eschatologie dans le présent de la guerre
Jean-Louis Fournel, Université Paris 8 – UMR Triangle

17h30 : Discussions

18h00 : Fin de la 1ère journée

Jeudi 17 octobre

Deuxième session - Prophétie et messianisme

9h00 : Le dernier empereur d'origine française dans la compilation prophétique de Télésphore de Cosenza (vers 1386)
Anne Huijbers, Université de Bern

9h30 : « Il vient, il ne viendra pas, il est bel et bien venu » : prophéties messianiques et villes italiennes à la Renaissance
Michele Lodone, Università Ca' Foscari, Venezia

10h00 : Discussions

10h30 : Pause

11h00 : Escatologia profezia e utopia nella « Città del Sole » di Tommaso Campanella
Gennaro Barbuto, Università di Napoli Federico II

11h30 : “Surget rex magnus cum magno pastore” : prophecies andtheologies of messianic kingship in the early modern global empires
Eduardo Fernández Guerrero, European University Institute

12h00 : Discussions

12h30 : Pause déjeuner

Troisième session - Croisade et impérialité

14h30 : Les croisades comme guerres impériales. Pour une polémologie de l'impérialité pontificale
Dan Ioan Muresan, Université de Rouen-Normandie

15h00 : Les projets de croisade des rois d'Aragon
Stéphane Péquignot, Ecole Pratique des Hautes Etudes, PSL

15h30 : Discussions

16h00 : Pause

16h30 : La monarchie française en Lombardie : expériences impériales et fin des Temps (1500-1525)
Séverin Duc, Ecole française de Rome

17h00 : Monarchia Universalis au Grand Siècle : la fabrique du messianisme louisquatorzien
Sylvène Edouard, Université de Lyon - LARHRA

17h30 : Discussions

18h00 : Fin de la 2ème journée

Vendredi 18 octobre

Quatrième session - Le roi des trois religions et le souverain Messie

9h00 : La mort de Guillaume II de Sicile ou l'imperium teutonicum contre le rêve d'un empire universel
Annliese Nef, Université de Paris 1 - UMR Orient et Méditerranée

9h30 : La dimension eschatologique du tribunat de Cola di Rienzo. Une synthèse originale de l'idée impériale et du messianisme
Lucien Dabadie, Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales

10h00 : Discussions

10h30 : Pause

11h00 : L'attente d'un Roi Messie : de la défaite contre les Maures au rêve de grandeur impériale portugaise (1578-1603)
Jacqueline Hermann, Université fédérale de Rio de Janeiro

11h30 : Donde el Toisón habita. Presagios áureos en el palacio del Buen Retiro. De Lope y Calderón a Luca Giordano
Víctor Mínguez, Universidad Jaume I de Castellón

12h00 : Discussions

12h30 : Clôture du colloque

Organisé par Annick Peters-Custot (Université de Nantes) et Patrick Boucheron, (Collège de France), dans le cadre du programme Imperialiter. Le gouvernement et la gloire de l'Empire à l'échelle des royaumes chrétiens (XIIe-XVIIe siècles).

Collège de France
Amphithéâtre Maurice Halbwachs