jeudi10oct.2019
Histoire et mémoire dans les facultés de droit

Conférence et cycle

Histoire et mémoire dans les facultés de droit

Pour une histoire pré-disciplinaire de l’anthropologie juridique (France, XIXe -XXe siècles)

Cette intervention vise à comprendre comment la disciplinarisation de l'anthropologie du droit dans les facultés de droit, dans les années 1960-1970, a contribué à invisibiliser la richesse des rapports entre l'univers du droit et les mondes des sciences de l'Homme. L'histoire de l'anthropologie juridique est en effet marquée par l'invention mythologique d'une tradition courte, émanant de ses acteurs eux-mêmes. Si l'ambition de cette conférence n'est pas d'aboutir, à proprement parler, à une contre-histoire de l'anthropologie juridique, elle vise néanmoins à substituer à une lecture linéaire et écrasée de l'histoire mémorielle de l'anthropologie juridique, une interprétation accidentée et épaissie ; proposer, pour le formuler autrement, une histoire de l'anthropologie juridique en tension, soulevant ainsi le voile du mythe héroïque de la geste disciplinaire pour redéployer les doutes et les atermoiements, les espaces de débats, la multiplicité des forces vives : lieux, acteurs, trajectoires, publications, projets et missions. Cette intervention entend, par conséquent, rouvrir l'éventail des possibles, que le double travail mémoriel et institutionnalisant contribue à fermer à chaque instant ; substituer à une histoire disciplinaire de l'anthropologie juridique une histoire plurielle des savoirs anthropologiques sur le droit.

14h30 : Intervention de Laetitia Guerlain, Maitresse de conférences en histoire du droit à l'Université de Bordeaux

Organisée par Irene Lizzola pour le LAM - Laboratoire Les Afriques dans le Monde - UMR 5115, dans le cadre du cycle Sciences sociales du droit coordonné par Baudouin Dupret et Marième N'Diaye

Sciences Po Bordeaux
Salle A028