En raison de la situation sanitaire actuelle, toutes les manifestations scientifiques sont susceptibles d’être annulées ou reportées. Pour en savoir plus, plus nous vous invitons à vous renseigner auprès des organisateurs.
Portail  Actualités de la recherche  Manifestations  La prévention de la corruption dans les entreprises et les collectivités territoriales

mercredi2octobre2019

Conférence et cycle

Programme

18h00 : Monsieur Charles Duchaine, ancien Juge d’instruction et Directeur de l’Agence française anticorruption (AFA) depuis mars 2017, présentera le rôle, les missions et les attentes de cet organe vis-à-vis des assujettis à la loi Sapin II.

Placée auprès du ministre de la Justice et du ministre en charge du Budget, l’Agence est un service à compétence nationale créé par la loi du 9 décembre 2016 relative à la transparence, à la lutte contre la corruption et à la modernisation de la vie économique.

Alliant actes de préventions, de contrôle et de sanctions auprès des entreprises, l’AFA se veut avant tout pédagogue et accompagnatrice des entités qu’elle contrôle dans leur lutte contre ce fléau moderne qu’est la corruption par l’aide apportée aux autorités compétentes et aux personnes qui y sont confrontées. Plus généralement, elle œuvre et lutte dans la prévention et la détection des faits de corruption, de trafic d’influence, de concussion, de prise illégale d’intérêt, de détournement de fonds publics et de favoritisme.

Faculté de Droit de Strasbourg
1 Place d’Athènes