vendredi4oct.2019
09:0018:00
Le défi de la performance pour les juristes : fortifier ses avantages tout en prévenant ses risques

Colloque

Le thème juridique du colloque est celui de la performance.

Comment les juristes voient-ils cette exigence de plus en plus présente dans la vie des entreprises, dans les contrats qu'elle passe, dans le fonctionnement de notre Justice et, au final, dans les domaines les plus divers (environnement, technologie, sport…) ?

Quels en sont les avantages ? Quels sont les éventuels risques qui lui sont inhérents ? A l'évidence, ces questions sont d'importance, nous sommes persuadés que les débats que nous aurons ensemble seront riches et passionnants.

Matinée

Sous la présidence de Bernard Beignier, Recteur de l'Académie d'Aix-Marseille, Administrateur de l'AFDD

9h00 : Ouverture du colloque
Maître Yann Arnoux-Pollak, Bâtonnier du Barreau de Marseille
le Doyen Jean-Philippe Agresti, Doyen de la Faculté de droit d'Aix-Marseille

I - L'exigence de performance a le vent en poupe

Le développement des obligations de performance dans les contrats d'affaires
Jacques Mestre, Président de l'AFDD

Performance et rémunérations (dirigeants sociaux, honoraires des professionnels libéraux)
Isabelle Grossi, Co-Directrice de l'Institut de droit des affaires d'Aix-Marseille

La performance extra-financière (sociale et environnementale)
Béatrice Parance, Professeur à l'Université de Paris VIII, Administrateur de l'AFDD

La performance technologique promue dans les marchés publics
Sophie Meslin-Liere, Juriste d'entreprise (Enedis, Paris), Administrateur de l'AFDD

II - Mais l'exigence de performance doit parfois affronter des vents opposes, voire quelques avis de tempête !

Le droit social, partagé entre optimisation du travail, participation aux résultats et risques de discrimination, voire de burn-out !
Pierre-Yves Verkindt, Professeur à l'Université de Paris I

13h00 : Cocktail déjeunatoire dans les locaux du colloque

Après-midi

Sous la présidence de Maître Patrick de Fontbressin, Vice-Président de l'Association Française des Docteurs en Droit

14h15 : Le risque de manipulation des performances : l'exemple du dopage sportif
Sophie Dion, Avocat au Barreau de Paris (FIDAL), Maître de conférences à l'Université de Paris I

Le risque d'instrumentalisation de la performance : la mode des classements
Hélène Aubry, Professeur à l'Université de Paris XI

Les difficultés d'évaluer parfois la performance : l'exemple des performances financières des sociétés non cotées
Jean-Marc Dauphin, Expert-Comptable, Expert Judiciaire auprès de la Cour de cassation, Aix-en-Provence

Vers une certaine robotisation du Droit : Intelligence Artificielle vs. Humain ?
Louis Larret-Chahine, Directeur Général de la société Predictice
Philippe Pédrot, Professeur à l'Université de Toulon

Rapport de synthèse
Marie-Eve Pancrazi, Professeur à l'Université d'Aix-Marseille, Administrateur de l'AFDD

17h45 : Fin des débats

20h00 : (Pour ceux qui le souhaitent) dîner au Restaurant « Les Arcenaulx », 25 Cours d'Estienne d'Orves (1er arrondissement, près du Vieux Port)

Le lendemain, samedi 5, l'AFDD propose à ses Congressistes, soit une promenade en mer, soit une visite de la ville (préciser son souhait dans le bulletin d'inscription)

Frais de participation au colloque (déjeuner compris) :
•Membres de l'AFDD (à jour de leur cotisation 2019) : sans frais
•Elèves-avocats et doctorants : 20 euros
•Autres participants : 40 euros.
Plus 40 euros par personne si participation au dîner du vendredi

Validation de 6h00 dans le cadre de la formation continue

Congrès National des Docteurs en Droit organisé en partenariat avec l'Ordre des Avocats du Barreau de Marseille

Maison de l'Avocat