Ecrire l’inénarrable et retrouver le sens de l’universel

Autour du livre de Philippe Sands, Retour à Lemberg

mardi 3 décembre 2019

Présentation

East West Street. On the origins of “Genocide” and “Crimes Against Humanity” est le titre initial du chef-d’oeuvre de Philippe Sands traduit en français par Retour à Lemberg.
Publié il y a près de quatre ans et largement médiatisé depuis, ce livre ne cesse d’interroger. Son style constitue l’aboutissement du fantasme de nombreux juristes universitaires : parvenir à faire la symbiose du récit juridique et littéraire. Car c’est bien un tel mariage harmonieux qui se prête à la lecture du livre de Philippe Sands, lequel redonne ses lettres de noblesse au concept de rhétorique dont on sait à quel point il demeure consubstantiel au matériau juridique. Bien plus qu’une « petite » histoire qui s’insère dans le « grand » récit du génocide perpétré durant la Seconde Guerre Mondiale, Retour à Lemberg parvient, chose rare dans le contexte politique actuel, à convaincre du bien-fondé que l’universalisme n’est pas un vain mot, du moins dans sa prétention à redonner un sens profond à la dignité humaine par le moyen des catégories juridiques. Rien que pour cette raison, il n’est simplement pas possible de s’en lasser.

14h30-17h30 : Conférence publique avec la participation de :

Philippe Sands, avocat en droit international et professeur à l’University College London.
Florence Bellivier, professeur de droit privé à l’UPN.
Sevane Garibian, Professeure de droit pénal international à l’Université de Genève.
Emmanuel Guematcha, maître de conférences en droit public à l’Université de Guyane et ancien assistant juridique au bureau du Procureur des Chambres africaines extraordinaires (Procès Hissein Habré).
Avec l’aimable participation de Michel Troper, professeur émérite de droit public à l’UPN.

Organisation scientifique : Lionel Zevounou, maître de conférences en droit public, université Paris Nanterre.

Université Paris Nanterre
Bât. Veil, salle des commissions