Portail universitaire du droit

Ecrire l’inénarrable et retrouver le sens de l’universel


Ajouter à mon agenda

 Télécharger au format ICS

Conférence et cycle

Ecrire l’inénarrable et retrouver le sens de l’universel

Autour du livre de Philippe Sands, Retour à Lemberg

mardi 3 décembre 2019

Présentation

East West Street. On the origins of “Genocide” and “Crimes Against Humanity” est le titre initial du chef-d’oeuvre de Philippe Sands traduit en français par Retour à Lemberg.
Publié il y a près de quatre ans et largement médiatisé depuis, ce livre ne cesse d’interroger. Son style constitue l’aboutissement du fantasme de nombreux juristes universitaires : parvenir à faire la symbiose du récit juridique et littéraire. Car c’est bien un tel mariage harmonieux qui se prête à la lecture du livre de Philippe Sands, lequel redonne ses lettres de noblesse au concept de rhétorique dont on sait à quel point il demeure consubstantiel au matériau juridique. Bien plus qu’une « petite » histoire qui s’insère dans le « grand » récit du génocide perpétré durant la Seconde Guerre Mondiale, Retour à Lemberg parvient, chose rare dans le contexte politique actuel, à convaincre du bien-fondé que l’universalisme n’est pas un vain mot, du moins dans sa prétention à redonner un sens profond à la dignité humaine par le moyen des catégories juridiques. Rien que pour cette raison, il n’est simplement pas possible de s’en lasser.

 

Programme

14h30-17h30 : Conférence publique avec la participation de :

Philippe Sands, avocat en droit international et professeur à l’University College London.
Florence Bellivier, professeur de droit privé à l’UPN.
Sevane Garibian, Professeure de droit pénal international à l’Université de Genève.
Emmanuel Guematcha, maître de conférences en droit public à l’Université de Guyane et ancien assistant juridique au bureau du Procureur des Chambres africaines extraordinaires (Procès Hissein Habré).
Avec l’aimable participation de Michel Troper, professeur émérite de droit public à l’UPN.

Organisation scientifique : Lionel Zevounou, maître de conférences en droit public, université Paris Nanterre.

 

Inscriptions : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 


Université Paris Nanterre
Bât. Veil, salle des commissions
200 Avenue de la République
92000 Nanterre

Document