En raison de la situation sanitaire actuelle, toutes les manifestations scientifiques sont susceptibles d’être annulées ou reportées. Pour en savoir plus, plus nous vous invitons à vous renseigner auprès des organisateurs.
Portail  Actualités de la recherche  Manifestations  Grand-parentalité et patrimoine

Grand-parentalité et patrimoine
vendredi20septembre2019

Grand-parentalité et patrimoine

Approche historique et juridique, de l'Antiquité à nos jours

10h00 : Accueil

10h15 : Introduction
Emmanuelle Santinelli-Foltz, Solange Ségala-de Carbonnières

Grand-parentalité et patrimoine de l'Antiquité au XIX siècle

10h30 : Les Grands-parents et la transmission dans le monde grec antique
Jean-Nicolas Corvisier

10h55 : L’art d’être grand-père dans l’antiquité romaine
Sabine Armani

11h20 : Grands-parents et transmission dans la société aristocratique ottonienne
Laurence Leleu

11h4 : Pause

11h55 : La transmission du patrimoine familial au prisme de la relation grands- parents/petits-enfants. L’exemple des nobles demoiseaus bourgeois de Valenciennes à la fin du Moyen Âge
Stéphanie Pirez-Huart

12h20 : Pour que le nom de notre famille ne se perde pas. A la recherche d’un successeur. Etude de cas (Valachie, début du XIXe siècle)
Andreea-Roxana Iancu

12h45 : Discussions

13h00 : Pause déjeuner

Grand-parentalité et patrimoine : approches juridiques contemporaines

14h30 : Grand-parentalité et patrimoine dans le Code civil. Les partages d’ascendants, un instrument opératif ?
Elodie Créteau

15h00 : Les obligations alimentaires entre grands-parents-petits-enfants en droit international privé
Gaëlle Widiez

15h30 : Les grands parents et la transmission de leur patrimoine : quel cadre juridique ?
Arnaud Mathieu, Anne-Sophie Renard-Mugnier, Carole Blaringhem

16h00 : Discussion