En raison de la situation sanitaire actuelle, toutes les manifestations scientifiques sont susceptibles d’être annulées ou reportées. Pour en savoir plus, plus nous vous invitons à vous renseigner auprès des organisateurs.
Portail  Actualités de la recherche  Manifestations  Afficher le droit au Moyen Âge. Regards croisés sur les chartes lapidaires

Afficher le droit au Moyen Âge. Regards croisés sur les chartes lapidaires
jeudi19septembre2019

Séminaires

Afficher le droit au Moyen Âge. Regards croisés sur les chartes lapidaires

Un Moyen Âge en rupture ? L'affichage du droit entre Antiquité tardive et époque moderne

Dans le cadre des actions de SCRIPTA PSL “Histoire et pratiques de l’écrit”, le programme Afficher le droit au Moyen Âge. Regards croisés sur les chartes lapidaires entend poser les bases d’une réflexion sur les liens entre les pratiques d’écriture exposée et l’exercice du droit dans la culture écrite du Moyen Âge occidental.

Le premier séminaire se tiendra le 19 septembre 2019, de 14 à 18h, et sera consacré à la question des continuités et des ruptures dans l’affichage épigraphique du droit entre Antiquité, Antiquité tardive, Moyen Âge et Époque moderne.

À partir d’exposés sur chacune de ces périodes, et au-delà de l’aspect artificiel du découpage, il s’agira de savoir si les pratiques médiévales sont spécifiques ou originales, comment elles peuvent être comprises dans une longue histoire des pratiques écrites du droit, quels sont les principes structurels en jeu dans la publication monumentale des décisions et des normes, etc.

Formes et pratiques d’affichage du droit : la juridicité médiévale à l’épreuve
Frédéric F. Martin (Université de Nantes)

Inscrire le droit après Rome. Questions diverses à partir des écritures juridiques (Occident tarde-antique)
Morgane Uberti (Casa de Velázquez, Madrid)

Afficher l’édit conciliaire de 1166 : résurgence ou habitude à Byzance ?
Arnaud Loaec (Centre d’études supérieures de civilisation médiévale, Poitiers)

Les inscriptions et le droit à l’époque moderne
Anne Béroujon (Université Grenoble Alpes)

Les ardoises comme support d’écriture, le cas des écrits juridiques exposés (XIVe-XVIe siècle)