jeudi3oct.2019
08:4517:00
Diffuser les données numériques en sciences humaines et sociales : le droit et l’éthique comme alliés

Colloque

La publication aux Presses universitaires de Provence de l'ouvrage La Diffusion numérique des données en SHS. Guide des bonnes pratiques éthiques et juridiques en novembre 2018 a été l'aboutissement d'un travail collectif pour apporter des réponses concrètes aux questions qui se posent à toutes celles et ceux qui produisent, exploitent, diffusent, partagent ou éditent des sources numériques dans le domaine des sciences humaines et sociales (SHS).

S'inscrivant dans la dynamique de la science ouverte, cette journée d'étude présentera l'actualité juridique et éthique de la diffusion des données en SHS tout en précisant les orientations actuelles des institutions d'enseignement et de recherche en la matière. De nouvelles problématiques, comme celles soulevées par les archives du web, seront également abordées. Un cas pratique de signature d'un contrat d'utilisation de données sera proposé lors de la table ronde de l'après-midi. Enfin, les retours d'expériences de deux utilisateurs du Guide illustreront les possibilités de mises en œuvre effectives de pratiques de diffusion des données numériques.

8h45 : Café d'accueil

9h15 : Introduction de la journée
Marie Masclet de Barbarin, VP CA d'Aix Marseille Université

9h30 : Carte blanche à Odile Contat (DIST-RD)

10h00 : Pourquoi faut-il diffuser les données ?
Lionel Maurel, Directeur adjoint scientifique à l'INSHS

10h30 : Diffusion des données : les pratiques de la TGIR Huma-Num
Olivier Baude, Directeur de la TGIR

10h45 : Questions /échanges

11h00 : Pause

Table ronde “Diffuser des données aujourd'hui : enjeux juridiques et éthiques”

11h15 : Animation :
Isabelle Gras, SCD AMU
Philippe Mouron, Aix Marseille Université – LID2M

Intervenants :
Emilie Debaets, Université Toulouse 1 Capitole, Institut Maurice Hauriou
Equipe Bequali de Sciences Po Paris
Equipe MEMORIA, MAP – Modèles et simulations pour l'Architecture et le Patrimoine

12h15 : Questions /échanges

12h30 : Pause déjeuner

14h00 : Archives du Web, “la cathédrale et le bazar”
Valérie Schafer, C²DH, Université du Luxembourg

Introduite par Sophie Gebeil, Aix Marseille Université – Espe

14h30 : Questions /échanges

Atelier - Le témoin, le chercheur, l'archiviste et le juriste : signer un contrat pour des entretiens enregistrés : lequel et pourquoi ?

14h45 : Animation :
Myriam Fellous Sigrist, King's College London
Véronique Ginouvès, Phonothèque MMSH

Intervenantes :
Florence Descamps, historienne, EPHE -PSL
Anne-Marie Granet-Abisset, Historienne, Université Grenoble-Alpes
Anne Laure Stérin, Juriste

15h45 : Questions/échanges

16h00 : Pause

16h15 : Retours d'expérience de deux utilisateurs du Guide des bonnes pratiques éthiques et juridiques

“Le carnet Ethique & droit comme corpus pour animer un atelier doctoral autour du droit à l'image”
Françoise Acquier, CRESSON