jeudi3oct.2019
17:3020:00
La protection des auteurs et des titulaires de droits vus par les acteurs de la réforme européenne

Colloque

En avril 2019, ce sont deux directives européennes fondamentales, concernant le droit d'auteur et les droits voisins, qui ont vu le jour. La première réforme la directive câble-satellite de 1993 et répond à des problématiques d'ampleur telles que l'injection directe, la règle du pays d'origine ou encore la gestion collective obligatoire. La seconde réalise notamment l'adaptation de la directive Infosoc de 2001 et apporte une réponse à la question du partage de la valeur sur Internet ou encore met en place des principes liés à la rémunération des créateurs et des artistes... Alors même que ces textes concrétisent des évolutions importantes et nécessaires, leur processus d'adoption a été sinueux. Les acteurs de la réforme, ceux qui ont œuvré pour son succès (Parlement européen, Commission européenne, ayant droits, etc.), viendront en expliquer le sens et l'esprit.

17h30 : Accueil

18h00 : Introduction, Le sens de la réforme
Jean-Noël Tronc, Directeur général-Gérant de la Sacem
Alexandra Bensamoun, Professeur de droit privé, Université de Rennes