Portail  Actualités de la recherche  Manifestations  La vie affective et sexuelle de la personne âgée : enjeux juridiques et éthiques ?

vendredi13septembre2019

Journée d'étude

Présentation

Organisée conjointement par l’Espace de réflexion éthique des Pays de la Loire et le Centre Jean Bodin à Angers (projet AgéDroit), cette journée abordera une dimension essentielle et souvent taboue de la vie des personnes âgées : leur vie affective et sexuelle.

Comment prendre en compte cette dimension très intime de la vie ? Quelles sont les tensions éthiques rencontrées dans les établissements médico-sociaux ? Quels sont les enjeux juridiques de l'accompagnement de la vie sexuelle des personnes âgées ? Quelle place pour les assistants sexuels ?

Ces questions et beaucoup d’autres seront abordées en croisant les regards des différents intervenants.

8h45 : Accueil des participants et petit déjeuner dans le Hall de la Faculté

Matinée

Sous la présidence de Monsieur le Professeur Antony Taillefait

9h00 : Allocutions d’ouverture
Christophe Daniel, Doyen de la Faculté de droit, d’Économie et de Gestion - Université d’Angers
Antony Taillefait, Professeur de droit public à l’Université d’Angers

1- Vie affective et sexuelle des personnes âgées : quelles réalités ? quelles libertés ? quels accompagnements ?

9h30 : Vie affective et sexuelle des personnes âgées : Ombres et Lumières
José Polard, Psychologue et psychanalyste

10h30 : La vie sexuelle des résidents en EHPAD : attitudes et représentations des professionnels
Miguel Jean, Directeur de l’EREPL

11h00 : Discussion et pause

11h30 : Diffusion du clip de l’EREPL

11h45 : Quels accompagnements de la vie affective et sexuelle en EHPAD ?
David Tesson, Psychologue du vieillissement

12h15 : Discussion

12h30 : Pause déjeuner

Après-midi

Sous la présidence de Monsieur Lionel Ascensi, Conseiller référendaire à la Cour de cassation

2- Un « droit à la vie sexuelle » pour les personnes âgées : quels enjeux ?

14h15 : Le regard du juriste
Aline Vignon-Barrault, Professeur de droit privé à l’Université d’Angers

14h45 : Le regard du pénaliste
Lionel Ascensi, Conseiller référendaire à la Cour de cassation, Maître de conférences associé à l’Université d’Angers