Portail universitaire du droit

Traite des êtres humains et esclavage contemporain : une dualité conceptuelle à l'épreuve de la justice pénale

Conférence et cycle

Traite des êtres humains et esclavage contemporain : une dualité conceptuelle à l'épreuve de la justice pénale

vendredi 28 juin 2019

Présentation

 

Bénédicte Bourgeois est spécialiste de la question de la traite et de l'esclavage. Elle a une expérience pratique approfondie de cette discipline, qu'elle a notamment abordé au travers de procédures judiciaires stratégiques portées devant les juridictions internes et internationales. Plus récemment, elle a co-rédigé avec Marie-Xavière Catto et Michel Erpelding une tierce intervention auprès de la Grande Chambre de la Cour européenne des droits de l’homme dans l’affaire S.M. c. Croatie. Depuis 2015, elle poursuit des travaux de recherches sur ces thèmes et a publié en particulier Statutory progress and obstacles for achieving an effective criminal legislation against the modern-day forms of slavery : the case of France, MICH. J. INT’L L. n°38/3 (2017), pp. 455-96. Elle présentera à cette occasion une recherche en cours.

Isabelle Fouchard est chargée de recherche au CNRS et rattachée à l'ISJPS. Elle travaille sur la question des crimes internationaux depuis son travail de thèse et consacre plus récemment ses recherches à la question des droits de l'homme en prison. Elle est notamment co-auteure, avec F. Bellivier et M. Eudes, du manuel Droit des crimes internationaux, PUF, 2018, 537 p.

 

Programme

 

14h00 : Intervention de Benedicte Bourgeois, chercheuse indépendante

Discussion de Isabelle Fouchard, chargée de recherche CNRS, (ISJPS)

Animation et organisation de Marie-Xavière Catto, Maîtresse de conférences, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne (ISJPS)

 

 

Entrée libre


Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
Centre Malher - Salle 409
9 Rue Malher
75004 Paris

École de Droit de la Sorbonne
Institut des Sciences Juridique et Philosophique de la Sorbonne
Centre National de la Recherche Scientifique