Culture juridique

Culture juridique

Du vendredi 21 juin 2019 au lundi 24 juin 2019

Présentation

L’objectif de ce séminaire est d’amener les doctorants à prendre conscience de l’inscription de leur réflexion doctorale dans une culture juridique, qui pèse implicitement sur leurs analyses mais aussi méthodes démonstratives. Cette culture juridique n’est pas inscrite dans la nature du droit ou de la doctrine : elle est construite et transmise par les juristes. Afin de réfléchir à cette culture juridique et à sa construction, le séminaire se déroulera en 4 séances de trois heures. Chaque séminaire sera co-animé par un binôme d’enseignants-chercheurs ayant travaillé sur une dimension de la culture juridique. Avant chaque séance, des textes à lire seront adressés aux doctorants afin de les familiariser au thème du séminaire et de favoriser les échanges avec les intervenants.

21 juin 2019

Culture juridique et culture populaire

(Salle Richardot)

14h00 : Intervenants :
Laetitia Guerlain, Maître de conférences, Université de Bordeaux
Jean-Christophe Roda, Professeur Université Jean Moulin Lyon 3
Wanda Mastor, Professeur, Université Toulouse Capitole

Lundi 24 juin

Cultures juridiques et droit comparé

(Salle Appleton)

Alain Wijffels, Dr de recherches, Centre d’histoire judiciaire
Laurence Francoz-Terminal, MCF HDR, Univ. Lyon 3