mardi15déc.2015
Droit au logement et collectivités territoriales

Atelier / Workshops

Droit au logement et collectivités territoriales

Réunissant des chercheurs (sociologues, juristes), des élus et des membres de la société civile, cette table ronde vise à favoriser la réflexion et les échanges sur le thème « droit au logement et collectivités territoriales », en confrontrant les différents points de vue (scientifique, politique, militant). Cette table ronde a pour cadre le projet GLOCAL (Droits de l'homme et collectivités territoriales : du global au local) financé par l'Agence Nationale de la Recherche.

Pour plus d'informations sur le projet GLOCAL : https://droitsdelhommeglocal.wordpress.com

15h30 : Accueil des participants

16h00 : Droit au logement et collectivités territoriales : propos introductifs
Catherine Le Bris, Chargée de recherche au CNRS, Institut des sciences juridique et philosophique de la Sorbonne, UMR 8103, CNRS/Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.

1ère Partie : Le point de vue des chercheurs

Sous la présidence de Claire Lévy-Vroelant, Professeure de Sociologie, Université de Paris 8-Saint Denis,

16h15 : Droit au logement et collectivités territoriales : la dimension historique
Pierre Belda, Maître de conférences à l'Université d'Orléans.

16h30 : Droit au logement et collectivités territoriales : la dimension sociologique
Pierre-Edouard Weill, Docteur en science politique, Chercheur post-doctorant du projet GLOCAL.

16h45 : Droit au logement et collectivités territoriales : la dimension financière
Christophe Pierucci, Maître de conférences à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.

17h00-17h20 : Echanges avec la salle.

2ème Partie : Le point de vue des acteurs

17h45 : Intervention de Manuel Domergue, Directeur des études à la Fondation Abbé Pierre.

17h55 : Intervention d'Audrey Linkenheld, Députée du Nord.

18h05 : Intervention de Stéphane Peu, Maire-adjoint de la ville de Saint-Denis et Président de Plaine Commune Habitat.

18H15 : Intervention de Marie-Noëlle Lienemman, Sénatrice de Paris.

18h25-18h 45 : Echanges avec la salle.

18h45-19h00 : Conclusions
Dominique Rousseau, Professeur à l'Ecole de droit de la Sorbonne, Directeur de l'Institut des sciences juridique et philosophique de la Sorbonne, UMR 8103.

Organisée par l'Institut des Sciences juridique et philosophique de la Sorbonne, UMR 8103 CNRS / Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne

Financée par l'Agence Nationale de la Recherche, Avec l'aide du Conseil économique, social et environnemental

Conseil économique, social et environnemental
Palais d’Iena (salle 225)