vendredi14juin2019
Algorithmes, administration et lutte contre la fraude

Journée d'étude

Algorithmes, administration et lutte contre la fraude

La présente journée d'étude a pour objet l'usage de ladite « science des données » – ou, pour le dire autrement, du recours aux outils d'intelligence artificielle du type data mining, machine learning, dans la détection des fraudes par les administrations financières et les organismes sociaux. Le recours à ce type d'outils n'est pas nouveau, mais sa diffusion interroge : comment sont élaborés les modèles mathématiques au fondement des ciblages ? Comment s'opère la collaboration entre juristes et data scientists dans leur élaboration ? Les outils changent-ils la pratique et la perception du contrôle de la part des acteurs ? Participent-ils de l'efficacité des contrôles ? des administrations ?

La journée se déclinera autour de deux tables rondes : la première sera consacrée aux outils de surveillance ; la seconde à la lutte contre la fraude. Elles rassembleront juristes et experts (data scientists, ingénieurs informaticiens). Les questions contentieuses (recours, loyauté de la preuve, audit algorithmique) y seront envisagées. Le droit comparé (expérience Connect en Angleterre, contentieux MiDas aux Etats-Unis par exemple) et les travaux régionaux (groupe de travail européen sur la lutte contre le travail dissimulé, expertise de l'OCDE, etc.) participeront en outre à l'éclairage de ces débats pluridisciplinaires.

9h00 : Accueil des participants

9h15 : Ouverture des travaux
Marina Teller, directrice de la Chaire Koyré

9h30 : Propos introductifs. Pour un état de droit algorithmique