mercredi12juin2019
Libres de (re)chercher

Journée d'étude

Libres de (re)chercher

Sécurité et indépendance de la recherche au XXIe siècle

L'objectif de cette rencontre est de proposer une réflexion sur la notion et les enjeux de la liberté de la recherche et de présenter des études de cas illustrant différents aspects.

Cette journée scientifique dédiée à Giulio Regeni, un doctorant italien de l'Université de Cambridge, affilié au Caire à l'American University, qui menait une recherche sur les syndicats indépendants égyptiens. Le 3 février 2016, son corps, défiguré par la torture, était retrouvé aux marges de l'autoroute Le Caire – Alexandrie. Bien qu'une enquête judiciaire soit encore en cours, l'hypothèse que sa mort soit associée à son état de chercheur semble se confirmer.

Elle a été conçue et préparée par Claudia Cirelli - Université de Tours-CITERES, Francesco Correale - CNRS- CITERES et Chiara Lastraioli - Université de Tours-MSH VdL.

10h00 : Ouverture
Chiara Lastraioli, Directrice de la MSH Val de Loire

Première séance

Modérateur : Francesco Correale (CNRS-UMR CITERES)

Contextualiser l'affaire Giulio Regeni dans le système autoritaire égyptien
Leslie Piquemal, Cairo Institute for Human Rights Studies

L'écriture de l'histoire et la question des sources en Afrique
Maati Monjib, Université Mohammed V de Rabat

La liberté académique et la liberté d'expression à l'aune de l'expérience des Universitaires pour la paix en Turquie
Gülsah Kurt, Université de Tours

12h45 : Déjeuner

Deuxième séance

Modérateur : Claudia Cirelli - UMR CITERES

14h00 : L'étude de la violence politique en Corse après l'assassinat du Préfet Claude Erignac. Objet d'analyse ou objet interdit ?
Thierry Dominici, Université de Bordeaux

Enquêter au Mexique à l'ère de la lutte contre le narcotrafic : du risque à la ruse
Sabrina Melenotte, LAIOS, Plateforme Violence et sortie de la violence (FMSH)

Le savoir et la peur, une expérience de recherche en Kabylie