Réchauffement, société et responsabilité

Réchauffement, société et responsabilité

mercredi 19 juin 2019

Présentation

Le réchauffement climatique est un fait maintenant avéré, et l'opinion publique est enfin mobilisée. Des contraintes nouvelles, d'ordre moral, politique, ou juridique, se mettent progressivement en place, entraînant pour les états, les entreprises et les individus des obligations, et donc des risques, nouveaux. Le but de cette réunion est de faire le point sur ces contraintes, et d'étudier un cas concret, celui des actifs échoués (stranded assets).

14h00 : Thèmes de la conférence :
Conséquences prévisibles du réchauffement climatique sur l'organisation économique et sociale
Responsabilité des États
Responsabilité des entreprises
Cas pratiques sur les actifs échoués (stranded assets)

Intervenants :
Ivar Ekeland, Université Paris-Dauphine, laboratoire FIME
Michel Lepetit, SHIFT project
Gilles Lhuilier, Ecole Normale Supérieure
Béatrice Parance, UPL Vincennes-Saint-Denis
Cecile Renouard, ESSEC

18h30 : Fin