lundi3juin2019
Doyens de chrétienté et archiprêtres, des temps carolingiens à l’époque moderne

Doyens de chrétienté et archiprêtres, des temps carolingiens à l’époque moderne

Les « moyens » de la juridiction ecclésiastique

Ce colloque est consacré aux doyens de chrétienté, également appelés archiprêtres, acteurs « moyens » de la juridiction ecclésiastique, entendus comme les détenteurs d'une autorité moyenne hiérarchiquement et médiane juridiquement, qu'elle soit ou non liée directement à celle de l'évêque et de son official. Le rôle de ces acteurs « moyens » est fondamental dans l'exercice de la juridiction ecclésiastique, entendue dans toutes ses dimensions – gracieuse, pénale, pénitentielle – car il s'agit des hommes par lesquels s'exerce le gouvernement local de l'Eglise ordinaire, comprise comme la communauté des fidèles et de leurs pasteurs en charge des paroisses. Informateurs par excellence de l'évêque et/ou de l'archidiacre, par la collecte des listes d'excommuniés, par la visite des églises de leur circonscription, ils sont également ceux qui transmettent l'information diocésaine, en tant que responsables et animateurs de réunions locales de prêtres paroissiaux. Ces clercs médiateurs participent également à la structuration de l'espace diocésain et à la définition des rapports entre les différentes échelles du gouvernement ecclésial. Malgré cela, les modalités de leur action et de leur participation à la juridiction ecclésiastique demeurent mal connues et insuffisamment explorées. Ce colloque propose de commencer à combler ce manque, en s'interrogeant sur la longue durée, des origines de l'institution jusqu'au XVIIIe siècle. Il constitue une première, aucune rencontre et aucun ouvrage de synthèse n'ayant jamais été consacré jusqu'ici aux doyens de chrétienté.

Lundi 3 Juin

9h30 : Accueil

9h45 : Introduction
Véronique Beaulande-Barraud, Université de Reims Champagne Ardenne, CERHiC

Origines et premiers développements de l'institution décanale

Président : Patrick Demouy

10h15 : Doyens et archiprêtres dans la documentation carolingienne
Charles Mériaux, Université de Lille

11h00 : Les premiers doyens ruraux dans la province de Rouen (XIe- XIIe siècle)
Grégory Combalbert, Université de Caen Normandie

12h00 : Déjeuner

Un échelon du gouvernement diocésain. 1. Le moyen âge

Président : Bernard Delmaire

13h30 : Doyens et chapitres ruraux dans les diocèses des Pays-Bas méridionaux (XIIe-XIIIe siècles)
Emmanuël Falzone, HeaJ et Université Saint-Louis de Bruxelles

14h15 : La place du doyen dans l'administration diocésaine à la fin du Moyen Age
Isabelle Bretthauer, Archives nationales et CRAHAM

15h00 : Pause

15h15 : Le rôle des doyens dans la législation locale d'après les statuts synodaux français des XIIIe-XIVe siècles
Christine Barralis, Université de Lorraine

16h00 : Sopra le chiese battesimali : partizioni intermedie delle diocesi in area italiana
Emanuele Curzel, Université de Trente

16h45 : Discussion générale

17h15 : Fin de la 1ère journée

Mardi 4 Juin

Un échelon du gouvernement diocésain. 2. Epoque moderne

Présidente : Isabelle Poutrin

9h30 : In search of rural deans in late medieval and early modern England
Martin Ingram, Université d'Oxford

10h15 : Ea vicarii praecipua cura sit. La juridiction des vicaires forains du diocèse de Brescia au XVIe siècle
Simona Negruzzo, Université de Bologne

11h00 : Pause

11h15 : Du doyen rural au vicaire forain (diocèse de Toulouse, XVIe-XVIIe siècle)
Estelle Martinazzo, Université d'Artois

12h00 : La correspondance entre les doyens ruraux et l'évêque dans le diocèse de Beauvais au XVIIe siècle
Anne Bonzon, Université Paris 8 Vincennes Saint-Denis

12h45 : Déjeuner

Fonctions juridictionnelles des doyens ruraux

Présidente : Caroline Galland

14h00 : Les doyens ruraux du diocèse de Rouen et leur rôle dans la juridiction gracieuse (XIIIe siècle)
Grégory Combalbert, Université de Caen Normandie

14h45 : Les doyens ruraux et les officialités champenoises, XVe-XVIe siècles
Véronique Beaulande-Barraud, Université de Reims Champagne Ardenne

15h30 : Pause

15h45 : Discussion générale

16h15 : Conclusions
Catherine  Vincent, Université Paris Nanterre
Stefano Simiz, Université de Lorraine

Contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Colloque organisé par Véronique Beaulande-Barraud et Grégory Combalbert

Université de Reims-Champagne-Ardenne