jeudi6juin2019
vendredi7juin2019
La norme en sciences sociales : regards croisés

La norme en sciences sociales : regards croisés

Histoire du droit - science politique

La diversité du phénomène normatif est source de complexité mais aussi de débats. L'un des écueils serait pourtant de vouloir parvenir à une définition unique et consensuelle de la norme. Partant, l'enjeu consiste, à travers le dialogue pluridisciplinaire, à éclairer celle-ci sans céder à la tentation de l'identité conceptuelle. Tel est le projet de ce colloque : assumer le caractère mouvant de la norme, tout en souhaitant parvenir à une meilleure intelligibilité de celle-ci. L'intérêt d'une telle rencontre réside, plus particulièrement, dans la volonté de circonscrire une telle étude au regard de deux disciplines : l'histoire du droit et la science politique. Un dialogue conjoint fournit un cadre idéal pour une meilleure appréhension du phénomène normatif. La norme, objet d'étude commun, semble en effet tiraillée entre deux approches parfois contradictoires.

Colloque organisé par les Doctorant.e.s de l'Institut de recherche Montesquieu.

Jeudi 6 juin 2019

13h30 Accueil des participant.e.s

13h40 Allocution d'ouverture
Xavier Prévost, professeur d'Histoire du droit, université de Bordeaux

I. Norme et pouvoir

14h Réinvention constitutionnelle et appropriation sociale de la prérogative de nomination sous le Consulat et l'Empire (1799 - 1805)
Franck Duchesne, doctorant en Science politique, Université Paris Nanterre

14h20 L'ordonnance de Villers-Cotterêts, Normes et insuffisance de pouvoir
Floriane Massena, doctorante en Histoire du droit, Université Paris-Saclay

14h40 Commentaires de Victor Le Breton-Blon (Histoire du droit) & David Bertrand (Science politique)

15h30 Discussion avec la salle

16h Pause

16h20 La norme en santé publique au XVIIIe siècle, un objet du pouvoir
Julie Caddeo, doctorante en Histoire du droit, Université de Nantes

16h40 De la recommandation à l'imposition d'une norme : comment le Conseil Constitutionnel a contribué à la construction d'une figure idéale du candidat à l'élection présidentielle depuis 1958
Clémentine Belle Grenier, doctorante en Science politique, Université Paris Dauphine

17h Commentaires d'Alexandre Frambery-Iacobone (Histoire du droit) & Thibaut Dauphin (Science politique)

17h50 Discussion avec la salle

Vendredi 7 juin 2019

9h30 Accueil des participant.e.s

II. Norme et religion

10h La Paix de Dieu. Etude de la formation d'une norme
Maxime Blachon, doctorant en Histoire du droit, Université Grenoble Alpes

10h20 La modernité comme une norme : l'exemple de la construction de la république en Turquie
Yasin Kara, doctorant en Science politique, Université d'Istanbul

10h40 Commentaires de Pauline Girard (Histoire du droit) & Badr Karkbi (Science politique)

11h30 Discussion avec la salle

III. Norme et voyage

14h La colonisation et la transposition des concepts juridiques. L'exemple du droit coutumier en Inde
Amanjit Kaur Sharanjit, doctorante en Histoire du droit, Université Paris Nanterre

14h20 Le croisement des normes dans l'adoption des conventions internationales de contrôle de stupéfiants
Julián Fernandez, professeur en Science politique, Université Javeriana Colombie

14h40 Commentaires d'Alizée Miranda (Histoire du droit) & Pierre Bourgois / Clément Rodier (Science politique)

15h30 Discussion avec la salle

16h Discours de fermeture
Patrick Troude-Chastenet, professeur de Science politique, université de Bordeaux

Colloque organisé par les Doctorant.e.s de l'Institut de recherche Montesquieu

Colloque organisé par les Doctorant.e.s de l'Institut de recherche Montesquieu.

Salle Manon Cormier - Bâtiment Recherche
6 Avenue Léon Duguit