lundi27mai2019
Possibilités et obstacles d'une Europe politique

Possibilités et obstacles d'une Europe politique

Autour de l'œuvre d'Etienne Balibar

Ce colloque repose sur les concepts et les problématiques de la philosophie politique d'Etienne Balibar. L'œuvre d'Etienne Balibar, avec son livre Nous, citoyens d'Europe ? (2001), permet de s'interroger, d'un point de vue philosophique, sur les impasses et les possibilités politiques de l'Europe.
Une réflexion renouvelée sur d'anciennes notions telles que « citoyenneté », « constitution » ou encore « frontière » s'impose. La production de nouveaux concepts comme le « médiateur évanescent » ou plus récemment le « droit international de l'hospitalité » représentent autant de tentatives théorico-politiques pour saisir le devenir complexe d'un projet politique dans un contexte où les crises diverses se succèdent. Cet effort constant construit ainsi un concept d'Europe, toujours en lien avec l'actualité, exigeant pour les citoyens. En retour il entraîne des inflexions importantes dans la philosophie d'Etienne Balibar.

Ouvert à la discussion de ces questions cruciales, il réunit des philosophes, des juristes et des politologues de plusieurs pays européens.

Lundi 27 mai

8h30 : Accueil des participants

9h00 : Mot d'accueil
Catherine Lalumière, Présidente de la Maison de l'Europe de Paris

9h30 : Introduction
Carlos-Miguel Herrera, Ninon Grangé

10h00 : Frontière(s), citoyenneté(s), principe(s) démocratique(s). Discussion de trois paradigmes de la pensée européenne d'Etienne Balibar
Sébastien Roland, Université de Tours

Empire, démocratie, transnationalité - Quelques éléments de réponse à Etienne Balibar
Michal Kozlowski, Uniwersytet Warszawski

At the borders of Europe
Sandro Mezzadra, Università di Bologna

11h30 : Discussion

12h30 : Déjeuner

14h30 : L'Europe sans politique : politique sans Europe ou fin du politique ?
Ulrike Guérot, Donau-Universität Krems

La fabrique de la peur et la fatigue de l'Europe
Ninon Grangé, Université Paris 8

L'Europe évanescente d'Etienne Balibar : Quo Vadis ?
Kalypso Nicolaïdis, University of Oxford

16h00 : Pause

16h30 : Discussion

17h30 : Fin de la 1ère journée

Mardi 28 mai

10h00 : Le déclin de l'Union européenne et la fin des droits de l'homme
Justine Lacroix, Université Libre de Bruxelles

Forme politique et espace démocratique : de l'étatisme sans Etat de l'UE et de son incertain dépassement
Carlos M. Herrera, Université de Cergy-Pontoise

Le parti européen d'Etienne Balibar (et ses conditions de possibilité)
Antoine Vauchez, CNRS

11h30 : Discussion

12h30 : Déjeuner

14h30 : Conférence Europe : quelle refondation politique ?
Etienne Balibar, Kingston University, Londres

Inscription : http://www.paris-europe.eu/8-Inscription-a-une-evenement.htm?evenement=Colloque-international-Possibilite-et-obstacles-d-une-Europe-politique-Autour-de-l-uvre-d-Etienne-Balibar-1-2&id=1717

Organisé par la Maison de l'Europe en partenariat avec CPJP et l'Institut d'études avancées de l'UCP et LLCP de l'université Paris 8 sous la responsabilité de Ninon Grangé, LLCP – Univ de Paris 8 et Carlos M. Herrera, CPJP –UCP

Maison de l'Europe