vendredi17mai2019
14:0016:00

Séminaires

Les fondements de l’enseignement du droit en France et au Canada : une analyse comparative au travers des "canons"

L'enseignement du droit en France et au Canada diffère, tout comme les systèmes juridiques qui en constituent la matière première. Cependant, certaines tendances, telles que la diminution des investissements publics ou l'instrumentalisation économique accrue de l'enseignement supérieur rapprochent les deux pays. L'évolution des fonctions juridiques – et par suite des attentes de la formation – converge également. La relation entre l'éducation juridique et la formation professionnelle n'est pas nouvelles, bien que peu discutée par la doctrine française ces dernières années. Sa recrudescence actuelle se concentre en outre sur la notion même de droit que reflète les visions divergentes de l'éducation juridique. Dans sa présentation, le professeur McMorrow examine le concept du canon comme point de départ d'une analyse comparative des fondements d'enseignement du droit en France et au Canada. Le canon présuppose une hiérarchie de savoirs et de savants. Tout en insistant sur la prééminence des textes particuliers, il préconise la primordialité du texte lui-même. Existe-il des textes qui jouent un rôle important en construisant les fondements d'enseignement du droit et par extension la formation intellectuelle des étudiants ? Quel rôle le texte jouent-il par rapport aux autres moyens de communication et d'apprentissage ? Qu'est-ce que les étudiants en viennent à connaître, à penser et à croire en droit grâce à leur formation juridique ? L'objectif de cette présentation est de comparer les débats français et canadiens sur l'éducation juridique, en attirant l'attention sur ce qu'ils supposent ou défendent comme canons.

14h00 : Intervention du Dr Thomas McMorrow, Associate Professor Undergraduate Program Director, Liberal Studies Faculty of Social Science and Humanities, Ontario Tech University

Organisé par le CREDEG, Université Nice Côte d'Azur.

Faculté de droit et de sciences politiques
Salle du Conseil
Avenue Doyen Louis Trotabas