Portail universitaire du droit

Quelle internationalisation pour la science politique française ?

Journée d'étude

Quelle internationalisation pour la science politique française ?

lundi 6 mai 2019

Présentation

 

Résultat de plusieurs mois d’enquête et d’échanges avec les partenaires institutionnels de l’association, le rapport de synthèse élaboré par un groupe de travail formé au sein de l’AFSP visait à expliciter les termes du débat, apporter un certain nombre d’informations et surtout formuler plusieurs propositions d’action pour améliorer l’internationalisation de la science politique française.

Les auteurs du rapport ont d’abord cherché à faire un état des lieux des « internationalisations » de la science politique française, en essayant d’identifier la diversité des représentations et des pratiques professionnelles que la notion recouvre. Le rapport entend également rendre compte de ce que ces internationalisations impliquent en termes de stratégies individuelles, pour les politistes, mais aussi collectives, pour les établissements et structures d’enseignements et de recherche dans lesquels ils et elles sont impliqué.e.s.

Il offre une image nuancée de l’internationalisation de la science politique française qu’il questionne utilement, sous tous les angles (publication en langue étrangère, création et intégration de réseaux de recherche, recrutement…) et met en évidence la diffusion de modes d’hybridation de la discipline riches et diversifiés, qui vont bien au-delà de l’opposition entre « exportation d’une science politique française » et « importation d’une science politique internationale » à laquelle la question est trop souvent réduite.

Au terme de ce rapport, 9 propositions ont été faites qui visent, d’une part, les actions que l’AFSP est susceptible de mettre directement en œuvre dans le cadre de ses activités, et d’autre part, celles qui renvoient à des actions susceptibles d’être mises en œuvre par d’autres acteurs institutionnels ou professionnels, mais dont l’AFSP pourrait susciter et accompagner la mise en place.

Autant d’axes de réflexion et de pistes d’action qui pourront être débattus lors de cette journée d’étude du 6 mai 2019.

 

Programme

 

10h00 : Accueil des participants

 

10h30 : Atelier 1 - S’expatrier au cours d’une carrière

Quelles sont les possibilités d’expatriation offertes en début ou en cours de carrière ? Comment s’y préparer ? Comment valoriser une expatriation en cours de carrière ? Comment revenir ? Des politistes présentent leurs expériences (Thèses à l’étranger, IUE, Postes à l’étranger)

Animation : Jean-Vincent Holeindre, Université Paris 2 Panthéon-Assas

Avec :
Camille Bedock, Centre Emile Durkheim, Bordeaux
Olivier Schmitt, University of Southern Danemark, sous réserve
Thibaud Boncourt, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne

11h45 : Pause

 

12h00 : Atelier 2 - Publier dans des revues en langue anglaise ou bilingues

Comment publier à l’international ? Quel type de stratégie de publication adopter ? Quel type de formatage respecter ? Présentation par des membres de comités de rédaction de revues en langue anglaise et bilingues

Animation : Nonna Mayer (Sciences Po CEE)

Avec :
Sophie Duchesne, Centre Emile Durkheim, Bordeaux – Bulletin of Sociological Methodology / Bulletin de méthodologie sociologique
Colin Hay, Sciences Po, Paris – Comparative European Politics, British Politics, New Political Economy
Emiliano Grossman, Sciences Po, Paris – European Journal of Political Research

 

13h15 : Pause déjeuner

 

14h15 : Table ronde - Internationalisation et carrières

Comment l’enjeu de l’internationalisation est-il pris en charge par les établissements et les tutelles ? Quelle place lui est accordée dans les recrutements ? Quelles sont les initiatives institutionnelles permettant de soutenir cette internationalisation ?

Animation : Jean-Vincent Holeindre, Université Paris 2 Panthéon-Assas
Jean Joana, Université de Montpellier

Avec :
Laure Béréni, Centre Maurice Halbwachs, Paris
Olivier Brossard, Directeur de l’Institut d’Etudes Politiques de Toulouse
Nathalie Dompnier, Présidente de l’Université Lyon II
Guillaume Devin, Sciences Po Paris, vice-président de la section 04 du CNU

15h45 : Pause

 

16h00 : Atelier 3 - Financer et conduire ses recherches à l’international

Quelles sont les possibilités de financement offertes au niveau international ? Quels sont les financements nationaux permettant de mener une recherche à l’international ? Comment candidater ? Comment constituer une équipe ? Comment constituer son dossier ?

Animation : Thibaud Boncourt, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
Jean Joana, Université de Montpellier

Avec :
Claire Dupuy, Institut d’Etudes Politiques de Grenoble – partenaire d’un financement Horizon 2020
Gilles Dorronsoro, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne – lauréat d’un projet ERC
Hugo Meijer, CERI, Paris – lauréat d’une bourse Marie Skłodowska-Curie

17h15 : Fin de la journée

 

 

Entrée libre, inscription obligatoire : https://www.afsp.info/evenements/journee-detude-quelle-internationalisation-pour-la-science-politique-francaise/


Centre Panthéon, Salle 4
12 Place du Panthéon
75005 Paris

Document