Portail universitaire du droit

La critique marxiste du droit en Russie

Conférence et cycle

La critique marxiste du droit en Russie

mardi 30 avril 2019

Présentation

 

Notre objectif est d’analyser les racines historiques et les caractéristiques de la critique marxiste du droit en Russie, compte tenu des contextes politiques et historiques spécifiques. De façon générale, il s’agit de mettre en lumière la naissance et l’évolution de la pensée juridique marxiste et le rôle des responsables de l’application du droit qui utilisaient le « sens de la justice révolutionnaire » comme source juridique formelle dans la consolidation de la « démocratie populaire » et dans la construction d’un État de type socialiste qui se distingue par son originalité qualitative. Il faut comprendre pourquoi le marxisme qui est une orientation fort critique de la pensée politique, s’est facilement enraciné dans une Russie. Pour ce faire, nous analysons les conceptions du droit de Plekhanov, de Lénine, de Boukharine, de Pasukanis, etc. et son influence sur le droit public et le droit privé russe (1917-1991).

 

Programme

 

14h00 : Intervention de Vassili Tokarev, Professeur invité, Chef de la chaire d'histoire du droit, Directeur de laboratoire de recherche en sciences juridiques et historiques de la Faculté de Droit de l'Académie d'Etat de la région de Samara (Nayanova - Russie)

 

 

Contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - Ouvert à tous


Salle des Assemblées
Faculté de Droit, Sciences économiques et Gestion
13 Place Carnot
54000 Nancy

Université de Lorraine
Faculté de Droit, Sciences Economiques et Gestion
Ecole Doctorale Sciences Juridiques, Politiques, Economiques et de Gestion
Institut Francois Gény