mardi23avril2019
Droit à la santé et protection sociale

Conférence et cycle

Droit à la santé et protection sociale

Selon Tedros Adhanom Ghebreyesus, directeur général de l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS), « Personne ne devrait tomber malade ou mourir du seul fait qu'il est pauvre ou qu'il ne peut pas accéder aux services de santé dont il a besoin ». Cette citation laisse transparaître toute l'importance du droit à la santé ; c'est pourquoi le Master 2 Droit de la protection sociale a voulu organiser une conférence sur ce thème. En effet, il a une certaine ambition de rendre la santé accessible à tous (reste à charge zéro, 100% santé, CMU-C). Cependant, malgré ces efforts, des difficultés persistent comme le refus de soins, les inégalités territoriales… S'ajoute à cela que les rapports entre le domaine de la santé et les usagers se modifient au gré de l'avancée du numérique.

Divers invités interviendront autour de ces problématiques.

La conférence se clôturera par un cocktail afin de prolonger ce temps d'échanges.

14h00 : Intervention de :
Christophe Lafond, Vice-président de la MGEN
Eric Desoindre, Responsable du service juridique/distribution assurances de personnes chez Malakoff Médéric Humanis et Intervenant au sein de l'Université de Lille
Jacques Hardy, Avocat associé chez Barthélémy avocats, Professeur agrégé des facultés de droit et ancien Directeur de l'Ecole nationale de la santé publique.

17h00 : Cocktail

Inscription souhaitée : https://forms.gle/nvDShv88fZLxGNqs6 - Contact: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Organisé par le Master 2 Droit de la protection sociale sous la direction de Céline Leborgne-Ingelaere, Maître de conférences HDR à l'Université de Lille, Membre du L'EREDS / CRDP

Centre de recherches Droits et perspectives du droit
Salle des actes
1 place Déliot