Intelligence artificielle : comprendre les principales techniques et les enjeux juridiques de leur utilisation

Conférence et cycle

jeudi 11 avril 2019

Présentation

L’intelligence artificielle (IA) s’invite sur les chaînes de production et dans les activités industrielles ou dans les transports, mais aussi dans les laboratoires et centres de recherche et même dans le monde de la création artistique, du design, de l’architecture. Cette conférence vise à poser la question de la place de l’humain dans les processus du travail intégrant l’IA, question que la sociologie peut permettre d’éclairer. Depuis ce point de vue, il s’agira de considérer l’IA comme un processus de transformation effective de nos vies mais aussi comme un ensemble de promesses en lien avec des visions du futur qu’il convient tout autant d’interroger.

Cette conférence permettra également de s'interroger sur la façon dont le droit, notamment, le droit du travail, peut accompagner les transformations issues de la mobilisation, dans l'entreprise, de dispositifs d'IA. A cet égard, il s'agira de se demander de quelle façon ce droit est en mesure de répondre aux préoccupations suscitées par l’intrusion de tels dispositifs en milieu de travail, que ce soit au stade du recrutement ou de l'exécution de la relation de travail.

17h00 : Intervention de :

Isabelle Huguet, Professeur en Informatique, LAAS-CNRS, INSA Toulouse
Érik Martin-Dorel, Maître de Conférences en Informatique, IRIT, Université Paul Sabatier
Laurent Perrussel, Professeur en informatique, IRIT - Département IA – Université Toulouse Capitole

Salle G.Marty
Université Toulouse Capitole