En raison de la situation sanitaire actuelle, toutes les manifestations scientifiques sont susceptibles d’être annulées ou reportées. Pour en savoir plus, plus nous vous invitons à vous renseigner auprès des organisateurs.
Portail  Actualités de la recherche  Manifestations  Faut-il rendre la médiation obligatoire ?

Faut-il rendre la médiation obligatoire ?
mardi9avril2019

Conférence et cycle

Faut-il rendre la médiation obligatoire ?

Présentation

L'impulsion législative donnée à la médiation, les expérimentations de "tentatives de médiation préalable obligatoire" conduites devant les juridictions françaises posent la question de son caractère obligatoire. Cette solution présente des enjeux importants, tant quant au caractère volontaire de la médiation, souvent mis en avant, que des modalités de l'accès au juge.

Un temps, l'Italie a franchi un pas en empruntant la voie de la médiation obligatoire.

Notre invitée apportera son éclairage sur le contexte et les incidences de l’évolution du droit et des pratiques.

Programme

17h30 : Intervention de Chiara Giovannucci, Professeur à l'université de Bologne

Discutantes : Sophie Rozez, Maître de conférences en droit privé
Laurence Sinopoli, Professeur de droit à l’Université Paris Nanterre, CEJEC