En raison de la situation sanitaire actuelle, toutes les manifestations scientifiques sont susceptibles d’être annulées ou reportées. Pour en savoir plus, plus nous vous invitons à vous renseigner auprès des organisateurs.
Portail  Actualités de la recherche  Manifestations  Le rôle des lobbies au sein de l'UE

Le rôle des lobbies au sein de l'UE
jeudi28mars2019

Conférence et cycle

Le rôle des lobbies au sein de l'UE

Présentation

La prise de décision au sein de l'Union européenne s'organise principalement autour de trois institutions : Commission, Parlement et Conseil. Mais avant de prendre position sur un texte, chacun consulte, discute, débat avec d'autres acteurs.

Parmi ceux-ci, les lobbies sont sans doute l’acteur le plus décrié. Pourtant, leur rôle est primordial pour le bon fonctionnement des institutions européennes. Il faut donc saisir la légitimité des lobbies, avant de pouvoir s’interroger sur l’encadrement de leur activité.

Programme

17h00 : Intervention de Monsieur Lukas Rass-Masson, Directeur de la European School of Law et Professeur de droit privé à l'Université Toulouse Capitole

Arsenal
Amphithéâtre Dauvillier