mardi26mars2019
La recherche en droit public : présentation du guide du Conseil d’État

Colloque

La recherche en droit public : présentation du guide du Conseil d’État

En étroite collaboration avec les Archives nationales, le Conseil d'Etat vient de publier le Guide de recherche dans les archives du Conseil d'Etat. Destiné aux chercheurs, universitaires, généalogistes, étudiants mais aussi aux citoyens curieux de leur passé, cet ouvrage inédit fait la part belle à près de deux cents ans d'histoire du Conseil d'Etat, de la création de l'institution moderne, en 1799, à la fin de la vice-présidence de Marceau Long en 1995.

Outil de travail indispensable pour tous ceux qui souhaitent mieux connaître le Conseil d'Etat, le Guide fait ici l'objet d'une présentation.

Introduit par Monsieur Bruno Lasserre, vice-président du Conseil d'Etat, cet événement, organisé par le Comité d'histoire du Conseil d'Etat et de la juridiction administrative et les Archives nationales, s'articulera autour de deux tables rondes.

La première table ronde sera l'occasion, pour les concepteurs de l'ouvrage, de revenir sur les origines et les objectifs du projet.

La deuxième table ronde consacrée à l'approche des utilisateurs, permettra à plusieurs chercheurs, historiens ou sociologues, doctorants, professeurs agrégés ou maîtres de conférences, d'indiquer en quoi le Guide peut leur apporter une aide supplémentaire par rapport aux outils (inventaires, bases des avis ou des décisions du Conseil d'Etat...) qu'ils utilisent déjà dans le cadre de leurs travaux.

14h30 : Propos introductifs
Monsieur Bruno Lasserre, Vice-Président du Conseil d'Etat

14h45 : Pourquoi un guide de recherche dans les archives du Conseil d'Etat ?

Sous la présidence de Monsieur Emmanuel Rousseau, Directeur des fonds, Archives nationales

Intervenants : Emmanuelle Flament-Guelfucci, Responsable du pôle de conservation et de valorisation des archives, ECPAD
Claire Sibille de Grimoüard, Directrice de la bibliothèque et des archives du Conseil d'Etat
Samuel Gibiat, Responsable du département de l'exécutif et du législatif, Archives nationales
Marie Ranquet, Responsable des archives des Grands corps de l'Etat, département de l'exécutif et du législatif, Archives nationales
Arnaud Romont, département de l'exécutif et du législatif, Archives nationales

15h30 : Que peut apporter le Guide à la recherche ? L'approche des utilisateurs

Sous la présidence de Monsieur Jean Massot, Président de section honoraire au Conseil d'Etat, ancien Président du Comité d'histoire du Conseil d'Etat et de la juridiction administrative

Intervenants : Laure Blévis, maîtresse de conférences de sociologie à l'Université Paris-Ouest-Nanterre
Emilien Quinart, ATER en droit public à Sciences Po Lille, Doctorant à l'Université de Lille
Antoine Perrier, Professeur agrégé, Doctorant
Olivier Carton, Maître de conférences à l'Université du Littoral Côte d'Opale

16h30 : Echanges avec la salle

16h45 : Conclusion
Mesdames Martine de Boisdeffre, Présidente de la section du rapport et des études du Conseil d'Etat, Présidente du Comité d'histoire du Conseil d'Etat et de la juridiction administrative
et Katia Weidenfeld, Professeur d'histoire du droit de l'époque contemporaine à l'Ecole nationale des Chartes, Membre du Comité d'histoire du Conseil d'Etat et de la juridiction administrative

Inscription obligatoire dans la limite des places disponibles, avant le jeudi 21 mars : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Un courriel de confirmation vous sera envoyé. Nous vous remercions de bien vouloir vous munir d'une pièce d'identité le 26 mars.

Organisé par le Comité d'histoire du Conseil d'Etat et de la juridiction administrative et les Archives nationales

Conseil d’État - Salle du contentieux
1, place du Palais-Royal