mercredi5déc.2018
Souveraineté et frontières

Séminaires

Souveraineté et frontières

Un séminaire pluridisciplinaire pour réfléchir aux enjeux de la souveraineté aujourd'hui et dont les 5 séances proposées cette année seront centrées autour du thème : Souveraineté et frontières.

La souveraineté revient depuis quelque temps au centre du débat politique, comme si elle devait répondre à une demande sociale. De fait, les limites du territoire semblent mises à rude épreuve dans un contexte où les problèmes majeurs, qu'ils soient climatiques ou économiques, ne se posent plus seulement à l'échelle nationale. Que devient alors la souveraineté ? Faut-il envisager son dépassement postnational, dans une UE aujourd'hui mal en point ? Faut-il au contraire se replier sur un territoire plus restreint comme le prônent les séparatistes régionaux ou les défenseurs des monnaies locales ?...

Géographes, juristes, économistes, philosophes seront ainsi mis à contribution tout au long de l'année pour éclairer ces difficultés lancinantes du débat public contemporain.

Mercredi 5 Décembre 2018

12h00 : Présentation du séminaire
Thomas Boccon-Gibod - Philosophie, PPL

Frontières-Territoire-Etat : propositions pour sortir d'une tautologie
Anne-Laure Amilhat-Szary - Géographie, PACTE

Mercredi 19 Décembre 2018

12h00 : La souveraineté contre les droits fondamentaux des étrangers devant les juridictions suprêmes
Serge Slama - Droit public, CESICE
Louis Imbert - Droit public, Université Paris Nanterre

Jeudi 21 Mars 2019

12h00 : Monnaie et souveraineté
Jean-François Ponsot (économie politique, CREG)

Jeudi 16 Mai 2019

12h00 : Quel sens donner à la souveraineté dans la constellation postnationale ?
Valéry Pratt - Philosophie, Centre Simmel, EHESS

Jeudi 23 Mai 2019

12h00 : Propositions pour une co-souveraineté bien ordonnée en zone euro
Jean-Marc Ferry - Chaire philosophie de l'Europe, Université de Nantes