En raison de la situation sanitaire actuelle, toutes les manifestations scientifiques sont susceptibles d’être annulées ou reportées. Pour en savoir plus, plus nous vous invitons à vous renseigner auprès des organisateurs.
Portail  Actualités de la recherche  Manifestations  Défiance, doute, incertitude : Quelle place pour la confiance dans les sociétés modernes ?

vendredi22mars2019

Colloque

13h30 : Accueil des participants

14h00 : Introduction

Table-Ronde N°1 – La confiance et le juge

14h30 : La confiance dans la jurisprudence du Conseil constitutionnel
Emilie Legris, Doctorante

La confiance mutuelle dans l’espace européen de coopération judiciaire : mythe ou réalité ?
Jean-Sylvestre Bergé, Professeur agrégé de droit privé à l’Université Nice – Côte d’Azur

La gestion de l’incertitude par les juridictions internationales. Créer de la confiance par la procédure
Julie Tribolo-Ferrand, Docteur en droit public de l’Université d’Aix-Marseille, maître de conférences au LADI

Questions

16h00 : Pause

Table-Ronde N°2 - La confiance, les institutions et la société

16h30 : Dehors les corrompus ! Défiance et dynamiques électorales au Brésil
Marie-Hélène Sa Vilas Boas, Maître de conférences en science politique au sein du laboratoire ERMES

Confiance et sécurité privée
Xavier Latour, Professeur agrégé de droit public à l’Université Nice – Côte d’Azur

Confiance et droit du travail : la confiance a-t-elle une place en droit du travail ?
Christine Gailhbaud, Maître de conférences à l’Université Nice – Côte d’Azur, Membre du pôle « Procédures collectives » du Centre d’Etudes et de Recherches en Droit des Procédures (CERDP) de la Faculté de droit de Nice et avocat au barreau de Grasse

Questions

18h30 : Fin des travaux