jeudi21mars2019
Œuvres de l'esprit : Quel partage de la valeur à l'ère du numérique ?

Conférence et cycle

Œuvres de l'esprit : Quel partage de la valeur à l'ère du numérique ?

Qu'est-ce que le VALUE GAP ?

C'est l'idée selon laquelle la diffusion des œuvres sur internet induirait une distorsion dans le partage de la valeur entre auteurs et intermédiaires en ligne qui diffusent et tirent bénéfices des contenus, sans pour autant les rémunérer.

Quels sont les enjeux ?

Dans la proposition de directive sur le droit d'auteur actuellement en discussion, la Commission européenne a souhaité responsabiliser ces opérateurs qui tirent des revenus des contenus soumis au droit d'auteur sans l'autorisation des titulaires.

Celle-ci a suscité des échanges d'opinions fortes entre ayants droit, défenseurs d'un Internet libre et opérateurs de plateformes, notamment au sujet de son article 13, qui instaurerait une obligation de filtrage des contenus sur des plateformes telles que YouTube.

Cette conférence sera l'occasion pour des professeurs, avocats, sociétés d'ayants droit, associations, Google et le Ministère de la Culture de faire valoir leurs positions respectives sur ce sujet.

18h00 : Débat

Participants : Valérie-Laure Benabou, Professeur de droit, Université Aix-Marseille
David El Sayegh, Secrétaire général SACEM
Maria Gomri, Directrice juridique, Google France