vendredi22mars2019

Journée d'étude

Le contrôle de l'exécution du budget de l'Union européenne

Repenser les finances européennes

2e séance du séminaire itinérant 2019 de la SFFP, organisé sous la responsabilité scientifique de C. Delon-Desmoulin, Université de Rennes II ; M. Houser, Université Bourgogne Franche‐Comté et C. Viessant, Aix‐Marseille Université.

Les finances publiques constituent une matière en pleine mutation. Dans le domaine universitaire, le renouveau de la société française de finances publiques (SFFP) illustre ce besoin de théoriser cette matière fondamentale au sein du droit public. Dans ce cadre, la SFFP instaure des séminaires itinérants permettant d'associer les centres de recherches et les collègues financiers désireux de s'inscrire dans ce mouvement.

A l'occasion des élections européennes du mois de mai prochain et en pleine période de négociation du futur cadre financier pluriannuel, la SFFP organise tout au long de l'année 2019 un séminaire itinérant intitulé « Repenser les finances européennes ».

Le séminaire de Besançon sera consacré à l'exécution budgétaire européenne. Celle-ci demeure un processus trop rarement étudié. Pourtant, les enjeux financiers s'avèrent considérables. La difficulté première concerne l'interaction des Etats membres qui, tantôt sont contrôlés, tantôt participent au contrôle. D'un point de vue institutionnel, l'Union européenne se modifie avec l'essor de la Cour des comptes, le renforcement d'Olaf et dernièrement l'émergence du parquet européen.

13h45 : Accueil et allocution d'ouverture

Présidence : Alexandre Desrameaux, Maître de conférences, Université Bourgogne Franche‐Comté‐CRJFC

14h00 : Introduction
Matthieu Houser, Maître de conférences HDR, Université Bourgogne‐Franche‐Comté, CRJFC