En raison de la situation sanitaire actuelle, toutes les manifestations scientifiques sont susceptibles d’être annulées ou reportées. Pour en savoir plus, plus nous vous invitons à vous renseigner auprès des organisateurs.
Portail  Actualités de la recherche  Manifestations  Loi de modernisation de la justice

Loi de modernisation de la justice

Journée d'étude

Loi de modernisation de la justice

vendredi 22 mars 2019

Présentation

La loi de programmation 2019-2022 et de réforme de la justice vient d’être adoptée, le 18 février. Saisi par 60 députés, le Conseil constitutionnel devrait se prononcer dans les semaines à venir sur sa conformité à la Constitution. Cette loi suscite de nombreuses interrogations et réserves, en particulier des professionnels du monde judiciaire.

Destinée à éclairer enseignants-chercheurs, doctorants, étudiants et professionnels du droit, la manifestation sera l’occasion de réagir à l’adoption de la loi et d’envisager l’avenir qui se profile pour la justice française.

Demi-journée d'étude organisée  sous la direction scientifique d'Anne-Sophie Brun-Wauthier et d'Ingrid Maria.

Programme

13h30 : Animation par les étudiants du Master 2 Droit des personnes et de la famille et du Master 2 Justice, procès, procédures

Intervenantes :

Soraya Amrani-Mekki, Professeure agrégée Université Paris Nanterre
Cécile Gabion, Carole Toneguzzi, Avocates au Barreau de Grenoble et présidentes de la commission des MARC

17h00 : Fin des débats

Amphithéâtre 2 - Bâtiment Stendhal