mercredi6mars2019
Modes de représentation des infrastructures vertes

Séminaires

Modes de représentation des infrastructures vertes

Convergence des points de vue scientifiques et juridiques

Présentation du projet de recherche

Le projet européen Biodiversa WOODNET : Titre : “Connectivity patterns and processes along a gradient of European landscapes with woody vegetation and spatial heterogeneity” Projet interdisciplinaire coordonné par Jacques Baudry, directeur de recherche à l'Institut National de la recherche agronomique (INRA)

Présentation du séminaire

Le séminaire permettra de créer un dialogue interdisciplinaire entre la géographie, l'écologie, et le droit, sur la problématique essentielle de la protection et la gestion de la biodiversité. Une attention particulière sera accordée à la place des infrastructures vertes dans la réalisation de cet objectif. L'enjeu sera de saisir les interactions entre ces différents champs disciplinaires autour de trois ateliers, présentés par des binômes correspondant aux forces disciplinaires du projet WOODNET (géographes, écologues et juristes).

Atelier n°1 : De l'acquisition de la donnée écologique à la connaissance pour l'action politique
Atelier n°2 : Quelles données pour quels territoires pour aider à la décision ?
Atelier n°3 : Des données aux modèles d'aide à la décision

8h45 : Accueil

9h30 : Présentation du projet WOODNET
Jacques Baudry | Directeur de recherche INRA, Rennes, Coordinateur du projet WOODNET

Présentation du séminaire
Alexandra Langlais, Chargée de recherche CNRS, Responsable du Workpackage juridique du projet WOODNET, Université de Rennes 1

Quelques propos introductifs sur le cadre juridique de l'infrastructure verte
Alix Vollet, Doctorante en droit, Université de Rennes 1

Atelier N°1

10h00 : De l'acquisition de la donnée écologique à la mobilisation de celle-ci dans les documents d'urbanisme : aspects politiques et juridiques - L'exemple de la métropole de Toulouse
Lise Debrye, Chargée d'études PLUi-H, Toulouse Métropole
Emile Gozé, Docteur en droit, chargé de recherches ANR-CNRS, Toulouse

La place des sciences citoyennes dans l'acquisition des données
Annegret Nicolaï, Ingénieure de recherche, UMR-CNRS 6553EcoBio / OSUR, Université Rennes 1

11h10 : Pause

Atelier N°2

Les SIG pour la justice
Alexandra Aragao, Professeure de droit, Université de Coimbra, Portugal

11h25 : Comment évaluer l'impact écologique d'un projet autoroutier à l'aide d'un outil de modélisation ? Exemples de valorisation cartographiques des résultats pour ouvrir le débat entre grand public et scientifiques
Marc Bourgeois, Maitre de conférences en géographie et aménagement, Université Jean Moulin (Lyon 3), UMR Environnement, Ville, Société - 5600 CNRS

12h45 : Déjeuner

Atelier N°3

14h00 : Fouille de texte et droit de l'environnement : des exemples dans les conventions liées à la biodiversité
Claire Lajaunie, Chercheure Inserm, UMR-DICE Ceric, Aix-en-Provence
Pierre Mazzega, Directeur de recherche CNRS-GET, Université de Toulouse

Modélisation de la gouvernance environnementale
Claire Lajaunie, Chercheure INSERM, Université Aix-Marseille
Pierre Mazzega, Directeur de recherche CNRS-GET, Université de Toulouse

15h10 : Temps de débat collectif : Des incertitudes de la production scientifique à l'action juridique et politique

16h45 : Conclusions

Contact : Quemener Catherine, Tél. : 02 23 23 77 37 – Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - Alexandra Langlais, Tél. : 06 64 52 12 35 – Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - Emnet Paulos, Tél. : 06 48 51 77 08 – Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Organisé par l'IODE, Université de Rennes

Université de Rennes
Salle de conseil de l'IGR
11 rue Jean Macé