En raison de la situation sanitaire actuelle, toutes les manifestations scientifiques sont susceptibles d’être annulées ou reportées. Pour en savoir plus, plus nous vous invitons à vous renseigner auprès des organisateurs.
Portail  Actualités de la recherche  Manifestations  Les premières lois imprimées : enjeux méthodologiques en histoire matérielle du droit

vendredi15mars2019

Conférence et cycle

Présentation

Agrégé des facultés de droit, agrégé d’économie et gestion, archiviste paléographe (diplômé de l’École des chartes), ancien élève de l’École normale supérieure de Cachan, Xavier Prévost est professeur d’histoire du droit à l’université de Bordeaux, où il dirige l’Institut de recherche Montesquieu (IRM – EA 7434).

Ses recherches concernent le droit et les savoirs juridiques à la Renaissance et interrogent, plus particulièrement, l’émergence de la modernité juridique.

Xavier Prévost est notamment l'auteur de : Les premières lois imprimées : Etude des actes royaux imprimés de Charles VIII à Henri II (1483-1559), ouvrage paru en novembre 2018.

10h00 : Intervention de Xavier Prévost, Professeur à l’Université de Bordeaux

Bibliothèque Germain Sicard