En raison de la situation sanitaire actuelle, toutes les manifestations scientifiques sont susceptibles d’être annulées ou reportées. Pour en savoir plus, plus nous vous invitons à vous renseigner auprès des organisateurs.
Portail  Actualités de la recherche  Manifestations  La reconversion du patrimoine public monumental

La reconversion du patrimoine public monumental

La reconversion du patrimoine public monumental

L'exemple du Grand-Hôtel Dieu de Lyon

vendredi 8 mars 2019

Présentation

La reconversion du Grand Hôtel-Dieu de Lyon est présentée comme « la plus importante opération de réhabilitation privée d’un monument historique en France » (Jean-Jacques Duchamp, directeur adjoint du Crédit Agricole Assurance). Elle nous fournit l’occasion de vérifier l’affirmation de Viollet-le-Duc, selon lequel « le meilleur moyen de conserver un monument historique, c’est de lui trouver un usage » ou, peut-on ajouter, un nouvel usage. Il s’agira ainsi d’évaluer les garanties juridiques qui entourent les opérations de reconversion du patrimoine public monumental, lesquelles se multiplient ces dernières années sur notre territoire - mais aussi dans d’autres Etats tels que l’Italie - et pour lesquelles les acteurs privés sont, par des voies juridiques variées, fréquemment sollicités.

9h00 : Accueil

9h15 : Allocutions d’ouverture
Isabelle Von Bueltzingsloewen, Vice-Présidente chargée de la recherche, Université Lumière Lyon 2
Guillaume Protière, Doyen de la Faculté de droit J-V Daubié, Université Lumière Lyon 2

9h30 : Propos introductifs - L’histoire du Grand Hôtel-Dieu
Geneviève Iacono, Maîtresse de conférences à l’Université Lumière Lyon 2

Matinée - Les conditions juridiques de la reconversion du patrimoine public monumental

Présidence : Caroline Chamard-Heim, Professeure à l’Université Jean Moulin Lyon 3

1° Propriété publique immobilière et reconversion des monuments historiques

10h00 : Christophe Roux, Professeur à l’Université Lumière Lyon 2

10h20 : Hospices Civils Lyon : le maintien de la propriété publique du GHD
M. Fabres, Directeur des affaires domaniales
M. Benini, Chef du département Architecture et Maîtrise d’œuvre

2° Protection juridique du patrimoine monumental et reconversion des monuments historiques

10h40 : Pascal Planchet, Professeur à l’Université Lumière Lyon 2

11h00 : Albert Constantin, Membre de l’Académie d’Architecture, Agence AIA

11h20 : Pause-café

3° Meubles et reconversion du patrimoine public monumental

11h40 Christine Ferrari-Breeur, Maîtresse de conférences à l’Université Jean Moulin Lyon 3

4° Développement durable et reconversion du patrimoine monumental

12h00 : Philippe Billet, Professeur à l’Université Jean Moulin Lyon 3

12h20 : Discussion avec le public

12h50 : Déjeuner

Après-midi – La mise en œuvre de la reconversion du patrimoine public monumental

Présidence : Christophe Chabrot, Maître de conférences à l’Université Lumière Lyon 2

1° - Le paysage contemporain de la reconversion du patrimoine public monumental

14h30 : En France
Mylène Le Roux, Professeure à l’Université Lumière Lyon 2

14h50 : En Italie
Daniela Mone, Professeure à l'Université Campania Luigi Vanvitelli

2° - Les outils contractuels permettant la reconversion du patrimoine public monumental

15h10 : Sébastien Hourson, Professeur à l’Université de Clermont-Ferrand

15h30 : Hospices Civils Lyon : le dispositif contractuel associé à la reconversion du GHD
M. Fabres, Directeur des affaires domaniales
M. Benini, Chef du département Architecture et Maîtrise d’œuvre

16h00 : Discussion avec le public

16h30 : Propos conclusifs
Marie Cornu, Directrice de recherche au CNRS

Inscription obligatoire : fdsp.univ-lyon2.fr - Contact : Nathalie Rivier, gestionnaire de DCT : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Formation éligible à la formation continue des avocats. Coût : 200 €

Faculté de Droit J-V Daubié
Amphithéâtre Laprade
Bâtiment Clio