vendredi15mars2019
Défendre l'Europe : vers l'émergence d'une autonomie stratégique ?

Défendre l'Europe : vers l'émergence d'une autonomie stratégique ?

8h30 : Petit-déjeuner

9h00 : Introduction générale du colloque

9h30 : S'unir face au danger ? Etat des lieux de la coopération européenne en matière de défense et de sécurité
1. Définir des menaces polymorphes : un consensus impossible entre Etats souverains ?
2. La coopération pour la sécurité intérieure du territoire
3. L'OTAN doit-il encore assurer la défense européenne ?

11h30 : Déjeuner

13h00 : La BITDS européenne : enjeux et ambitions de la coopération industrielle en Europe
1. Les enjeux de la coopération : quels intérêts étatiques à la relativisation de l'indépendance stratégique nationale ?
2. Quelle forme industrielle pour une unification européenne de l'industrie de défense ?
3. Débat ouvert – La standardisation européenne des normes : Comment peut être assurée l'exportation des matériels européens vis-à-vis des normes en place ?

15h00 : Pause

15h30 : Quelles perspectives de défense européenne dans les nouveaux espaces de conflit ?
1. L'Europe prend-elle la mesure de l'enjeu numérique ?
2. L'Europe face à la militarisation et à l'arsenalisation de l'espace
3. Quelle intégration des nouveaux espaces dans la stratégie multi-domaines européenne ?

17h30 : Conclusion générale du colloque

18h00 : Cocktail public