vendredi1mars2019

Journée d'étude

Bâtir un État "normand" aux XIe-XIIe siècles

De la guerre à la paix

Le passage de la conquête à la construction politique, en Normandie, dans l'Angleterre post-Hastings, et dans l'Italie méridionale et la Sicile du XIe siècle, ne saurait plus être conçu de manière binaire comme un processus en deux temps exclusifs l'un de l'autre, faisant se succéder la guerre à la paix. Cette journée propose, par le biais d'une approche comparatiste classique, d'examiner les modalités dûment contextualisées et historicisées du passage de la conquête à la construction étatique. Au-delà d'une synthèse comparatiste des cas, il s'agit d'explorer différents types connus de dynamiques politiques (empires anciens, empires coloniaux) sans se priver d'outils épistémologiques issus de réflexions contemporaines sur la logique étatique permettant de comprendre, entre autres, la mise en œuvre du gouvernement des populations conquises ainsi que les logiques juridiques (ex. légitimation de la conquête), socio-politiques (y compris d'intégration et d'identité), religieuses et culturelles qui sont à l'œuvre dans les processus de construction étatique post-conquête.

Cette manifestation s'inscrit dans le cadre de l'axe « Une mondialisation médiévale : les Normands (IXe-XVe siècle) », du projet Normonde (dir. Jean-François Klein, Université du Havre), financé par la Région Normandie.

9h30 : Présentation de la journée
Pierre Bauduin, Unicaen, Craham
Annick Peters-Custot, Université de Nantes, Centre de recherches en histoire internationale et atlantique

Power and statebuilding in the Anglo-Norman world : an Overview
Judith Green, University of Edinburgh

Conquête et naissance d'un monde social nouveau : vertus et limites du comparatisme
Annliese Nef, Université Paris 1, Orient & Méditerranée

De la conquête à la royauté : la construction du discours sigillaire et diplomatique des souverains de Sicile
Guilhem Dorandeu, Université Paris 1, Lamop

12h15 : Pause déjeuner (libre)

14h00 : La féodalité et la seigneurie dans le comté normand de Calabre : une institution politique pour bâtir la paix ?
Riccardo Berardi, Istituto storico germanico di Roma

La construction d'une domination politique, culturelle et sociale dans les actes de seigneurs de la marche galloise au XIIe siècle
Elodie Papin, Université d'Angers, Temos

La principauté normande d'Antioche (1098-1130). Frontières et organisation militaire