Portail universitaire du droit

Brexit, citoyenneté européenne et perspectives institutionnelles

Conférence et cycle

Brexit, citoyenneté européenne et perspectives institutionnelles

lundi 11 février 2019

Présentation

 

La sortie du Royaume-Uni de l'Union européenne, conformément à l'article 50 du Traité, se profile de plus en plus. A deux mois de la date fatidique du 29 mars, de grandes incertitudes subsistent pourtant. La conférence sera l'occasion d'en évoquer certaines d'entre elles, et de mettre en exergue les enjeux en présence. Le Brexit est aussi l'occasion de revisiter certaines notions fondamentales de la Théorie générale de l'Etat, et notamment les éléments constitutifs de l'Etat. Parmi ceux-ci figurent notamment la population et le territoire. Le Brexit va, lui aussi, avoir une incidence sur ces éléments : il va priver les citoyens britanniques de la citoyenneté européenne - y compris ceux qui séjournent dans un autre Etat de l'Union - et va modifier l'étendue territoriale de celle-ci.

Et pour finir : en termes de recours aux techniques référendaires, que faut-il penser de la déclaration de David Cameron qui a confié à Donald Tusk n'avoir suggéré la tenue du référendum sur le Brexit que parce qu'il avait la ferme conviction que son propre gouvernement allait bloquer l'idée ?

 

Programme

 

18h30 : Introduction
Aurore Gaillet, Professeur de Droit public, Université Toulouse 1 Capitole, IRDEIC

Intervention de Monsieur Christian Behrendt, Professeur de Droit public à l'Université de Liège et membre du Conseil d 'Etat de Belgique

 

 

Contact : Gaëlle Le Merer : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.


Arsenal
Amphi Raynaud
11 Rue des Puits Creuses
31000 Toulouse

Université Toulouse 1 - Capitole
Institut de Recherche en Droit Européen, International et Comparé