jeudi7fév.2019
18:0020:00
Le barème des indemnités versées au salarié en cas de licenciement sans cause réelle et sérieuse

Conférence et cycle

Les ordonnances de septembre 2017 ont mis en place un barème fixant un plafond aux indemnités versées à un salarié dont le licenciement est sans cause réelle et sérieuse. Ce barème est-il conforme aux textes internationaux, plus particulièrement à la Convention OIT n°158 et la Charte sociale européenne ratifiées par la France ? Tel est le débat judiciaire qui apparait depuis quelques mois auprès de diverses juridictions et les réponses apportées sont différentes. Or, les enjeux sont importants : l'inconventionnalité du barème permettrait au conseil de prud'hommes de retrouver son pouvoir d'appréciation du préjudice. Nous échangerons et développerons des arguments en faveur de l'une et l'autre des solutions.

18h00 : Séance animée par Benoît Géniaut et Chantal Mathieu, Maîtres de conférences en droit du travail

Entrée libre

Faculté de Sciences juridiques, économiques, politiques et de gestion
45 D avenue de l'Observatoire