Présentation
Parmi les nouvelles données types sur lesquelles travaillent les chercheurs figurent désormais les commentaires numériques : tweets, posts, commentaires sur Facebook, avis sur des sites commerciaux ou non commerciaux, critiques/avis sur des sites d'informations…
Quelles qu'en soient les formes (visuelles, sonores ou textuelles), ces traces sont l'objet de nombreuses analyses dans différents champs disciplinaires. Pour autant, si l'on garde à l'esprit que ces données sont les traces d'une minorité visible, que penser de leur utilisation dans un cadre scientifique ou même dans une logique plus instrumentale lorsqu'elles deviennent l'unité de mesure de "l'audience sociale" d'organisations diverses ?
Au-delà de ces considérations critiques demeure la question de leur analyse et de leur utilisation à des fins scientifiques. Quid de la déontologie du chercheur lorsqu'il utilise ces traces laissées par des internautes ? Quid de l'analyse de ces données, de leur captation et de la formation des chercheurs aux différents outils informatiques qui conditionnent aujourd'hui leur utilisation ?
Le séminaire COMUИ (Commentaires Иumériques et organisations), organisé par les membres de l'IDETCOM (Université Toulouse 1 Capitole), vise à réunir autour de ces questions des chercheurs spécialistes de l'analyse des commentaires numériques, issus des sciences humaines et sociales et des sciences juridiques, des étudiants (Master et Doctorat), mais également les professionnels désireux d'apporter leurs expertises sur le sujet et toute personne curieuse des enjeux du numérique…
Programme
01 février 2019
14h00 : Le mirage Facebook : analyse comparative d'écrits pour appréhender le dispositif formé par un réseau social d'entreprise
Hélène Piment, Docteure, Université Lumière Lyon 2.
"Actuellement Product Owner et consultante en gestion de contenus d'entreprise, Hélène Piment est docteure en sciences de l'information et de la communication. Ses recherches portent sur le réseau socionumérique d'entreprise envisagé comme dispositif info-communicationnel hybride, elles visent notamment à saisir les différents discours qui le traversent. Auparavant conseil, chef de projet et assistante à maîtrise d'ouvrage en technique de communication et d'information, elle a également animé durant quelques années la délégation régionale lyonnaise de l'ADBS, association des professionnels de l'information."
Résumé de son intervention :
"Les quelques travaux de recherche qui s'intéressent exclusivement aux réseaux sociaux d'entreprises les envisagent comme un alias de Facebook interne ou comme un « réseau social interne », support numérique de nouveaux régimes de connectivité dans l'entreprise. Cette intervention visera à questionner les différences entre ces réseaux internes d'entreprises et leur célèbre parangon."
Vendredi 8 mars 2019
14h00 : L'impact de la digitalisation de la communication des organisations culturelles sur les relations aux usagers
Aurore Gallarino, Cheffe du pôle communication digitale des Monuments Nationaux
Vendredi 29 mars 2019
(Séance qui se déroulera exceptionnellement à l'IUT de RODEZ)
14h00 : Les enjeux du community management en entreprise
Laurent Traversac, Responsable Information Technologies au Crédit Agricole Nord Midi-Pyrénées.
Vendredi 5 avril 2019
14h00 : Les modérateurs de commentaires sur les sites d'information français
Brigitte Sebbah et Nikos Smyrnaios, MCF, Laboratoire du LERASS, Université Toulouse Paul Sabatier
Vendredi 17 mai 2019
14h00 : Commenter l'organisation : état de l'art
Laurence Leveneur, MCF, et Daniel Pélissier, Docteur, Laboratoire IDECOM, Université Toulouse 1 Capitole
Le séminaire est ouvert à tous dans la limite des places disponibles et avec inscription préalable via l'adresse mail suivante : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
2ème édition du séminaire de recherche organisé par l'IDETCOM organisé par Lucien Rapp, Professeur et Directeur de l'IDETCOM, Laurence Leveneur, MCF, IDETCOM et Daniel Pélissier, Docteur, IDETCOM