Portail universitaire du droit

Regard sur la démocratie : quelle place pour le citoyen aujourd'hui ?

Conférence et cycle

Regard sur la démocratie : quelle place pour le citoyen aujourd'hui ?

mercredi 23 janvier 2019

Présentation

 

Conférence sur le thème de la démocratie afin de réfléchir à la place qu’occupe le citoyen aujourd’hui. Après les interventions, nous débattrons ensemble des éventuelles modifications à apporter à l’article 3 de la Constitution à partir des propositions du public.

Afin que vous puissiez prendre part au débat, nous vous conseillons de venir avec un appareil type smartphone, tablette ou ordinateur portable, et de réfléchir aux amendements qui pourraient être apportés à l’article 3 (faut-il un « RIC », une meilleure représentativité des députés, consacrer la démocratie locale, etc… ?).

Nous précisons que cette conférence ne s’inscrit pas dans le « Grand débat national » organisé par le gouvernement. Elle porte sur la démocratie de manière plus générale. Tout au plus pourra-t-elle fournir quelques éléments d’information et de réflexion à celles et ceux qui souhaiteraient y prendre part dans d’autres instances.

 

Programme

 

16h30 : Ouverture :
M. Sylvain Bernard et un.e représentant.e du CODE

Interventions de M. Jean-Pierre Grandemange, M. Zérah Brémond et Mme Camille Morio

18h30 : Fin de la conférence

 

L’entrée est libre et gratuite et se fait de préférence sur inscription auprès de l’association CODE, sur sa page Facebook ou en envoyant un mail à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.


Faculté de droit de Valence
Amphi Jaccottet
87 avenue de Romans
26000 Valence

Université de Grenoble Alpes
Faculté de Droit de Grenoble
Centre de Recherches Juridiques
Revues