Portail universitaire du droit

Actualités contentieuses autour du Tribunal Administratif

Atelier / Workshops

Actualités contentieuses autour du Tribunal Administratif

jeudi 31 janvier 2019

Présentation

 

L'Association Dauphinoise du Droit Public (ADDP) a pour vocation de constituer un lieu d'échanges et de rencontres entre universitaires, professionnels, étudiants et institutions du droit public. Sa vocation et sa composition sont originales.

Son objectif est de créer des liens solides et durables entre les différents acteurs du droit public et d’en valoriser la pratique, par l’organisation d’événements ou la rédaction d’articles thématiques en lien avec l’actualité.

La création de ce réseau facilitera l’insertion professionnelle des étudiants et les opportunités pour les professionnels de rencontrer de potentiels stagiaires ou futurs employés mobilisés, en partenariat avec les établissements d'enseignement supérieur. Les rencontres entre professionnels et universitaires permettront des enrichissements mutuels sur le fond du droit.

Cette association a pour vocation d'intégrer des personnes physiques autant que des personnes morales (associations de Master 2, personnes morales intéressées), sur l'ensemble du territoire du Dauphiné (Isère, Drôme, Ardèche, Hautes-Alpes essentiellement) relevant de la compétence de la Faculté de droit (Grenoble et Valence), de l'IUT 2 ainsi que de l'Institut d'études politiques de Grenoble.

Afin de respecter sa philosophie, les organes de l'association, tant le Bureau que le Conseil d’Administration, sont représentatifs des différentes catégories de personnes (étudiants, enseignants, professionnels, personnes morales) qui adhéreront à l’association.

Seront également constitués autour de ces deux organes centraux des comités spécialisés sur des activités précises, pour une meilleure efficacité, ainsi que des comités géographiques pour couvrir tout le territoire.

L'ADDP a fait le choix d'organiser une table ronde sur le thème des actualités contentieuses. Le tribunal administratif de Grenoble, particulièrement dynamique, est une source de connaissances juridiques qui doivent être valorisées. Le Centre de recherches juridiques, qui participe à l'organisation de l'événement, mène des recherches concrètes sur la base des décisions du Tribunal administratif. La table ronde aura donc pour objectif de permettre au public de mieux appréhender l'actualité juridique administrative de notre juridiction et ainsi de participer au dynamisme de ce pôle.

 

Programme

 

17h30 : Actualités présentées par :
Monsieur Denis Besle, Président du Tribunal Administratif de Grenoble
Maître Sandrine Fiat, Avocate associée, cabinet CDMF
Maître Grégory Mollion, Avocat associé, cabinet CAP et Maître de conférences de la faculté de droit de Grenoble

 

 

Inscription recommandée : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.


Maison de l'avocat
45 rue Pierre Sémard
38000 Grenoble

Université de Grenoble Alpes
Faculté de Droit de Grenoble
Centre de Recherches Juridiques