vendredi18janv.2019
Les infox (Fake News) : enjeux et projet de loi

Conférence et cycle

Les infox (Fake News) : enjeux et projet de loi

Les infox (fake news en anglais) ne cessent d'interroger notre rapport à l'information et déstabilisent l'espace public. L'objectif de cette séance de séminaire est de mieux comprendre ce phénomène de désinformation massive. Que sont les infox ? Fausses informations, simple canular ou désinformation volontaire ? Peut-on les considérer comme une nouvelle forme de propagande ? Que disent-elles de notre société ? A quoi et à qui servent-elles ? Est-ce un phénomène mondial ? Infox, algorithmes, réseaux socio-numériques : quels liens ? Sont-elles un symptôme de la représentation fragilisée du politique, une simple manifestation du libéralisme économique ? Légiférer, est-ce la seule solution, et est-ce bien raisonnable ? Qu'en est-il de la responsabilité des GAFAM (Google Apple Facebook Amazon Microsoft), des citoyens… ? Où sont et que font les gate-keepers ?

Alors, tous « crédules » ?

14h00 : Séance animée par Cécile Dolbeau-Bandin, Enseignante-chercheure en sciences de l'information à l'université de Caen ; Romain Badouard, Maître de conférences en sciences de l'information et de la communication à l'université de Paris 2 Panthéon-Assas et Nicolas Guillet, Maître de conférences HDR en droit public à l'Université du Havre

Informations : https://pandhemic.hypotheses.org/

Organisée dans le cadre du projet interdisciplinaire PandHeMic (Propagande : héritages et mutations contemporaines)

Amphithéâtre de la MRSH